Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 24 mars 2015

35. Le chardonneret

Le chardonneret est le nom donné à ce gracieux petit oiseau que l'on aperçoit parfois dans nos jardins et qui se nourrit de graines de chardon (d'où son nom).

chardonneret_elegant_219_dupieux-82cab1294484162.jpg

Mais c'est également le nom d'un tableau flamand peint en 1654 par Carel Fabritius.

Carel_Fabritius_-_The_Goldfinch.jpg

Enfin c'est le titre choisi par Donna Tartt pour son dernier roman, livre qui lui a valu d'obtenir le prix Pulitzer 2014.

140415_7t93z_aetd-donna-tartt_sn635.jpg

J'en ai commencé la lecture il y a environ un mois. C'est un ouvrage très dense (1000 pages) à l'écriture extrêmement serrée, au style rapide et à un extrême souci du détail.

Très vite j'ai été absorbée par l'histoire, celle d'un jeune garçon, Théo, qui va se trouver confronter à des évènements majeurs qui vont chambouler toute sa vie.

L'action se situe dans Manhattan, puis aussi à Las Végas. On côtoie la bourgeoisie new-yorkaise, les nouveaux-riches, puis des paumés de toutes sortes dans l'Amérique actuelle. Cette description géographique et sociologique m'a vraiment donné l'envie de découvrir New-York. 

Je me suis bien tenue à la lecture jusqu'à ce matin ; j'étais alors à la page 800 et j'ai décidé de terminer le livre aujourd'hui. Cela m'a pris toute la journée -ou presque- et à la fin j'ai lâché prise: trop de nouveaux personnages apparaissaient et j'ai perdu très rapidement le fil de l'histoire. Mais cela est un excellent roman à rebondissements !

Je vais rendre le livre à Thierry ; le connaissant, il sera plus sérieux dans la lecture !

Il semble qu'une adaptation cinématographique du roman soit envisagée.  

Longue vie donc au chardonneret !

614TlkSrUsL.jpg

19:13 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (4)