Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 03 janvier 2020

Balade à Tours

Dimanche matin, j'ai profité d'un rayon de soleil pour aller me balader dans les rues de Tours. Mon objectif était de retrouver les anciennes maisons décrites par Edouard Gatian de Clérambault dans son ouvrage "Tours qui disparaît, édition 1912.". Elles sont au nombre de cent, La tâche est particulièrement difficile car, pour me guider, je n'ai qu'une gravure et le nom de la rue. Or, bien des choses ont changé depuis le début du XIXe siècle !

Les bombardements de la ville durant la seconde guerre mondiale ont déjà anéanti une grande partie de  ces bâtisses. Ensuite les démolitions entreprises dans les années soixante ont continué le massacre. Pour l'instant, je n'en ai trouvé que trois que je vous présenterai dans les jours à venir.

IMGP6814x.JPG

La ville est toujours très calme le dimanche et particulièrement en cette période de vacances scolaires. J'ai donc pu me garer facilement dans le haut de la rue Nationale.

IMGP6824x.JPG

IMGP6828x.JPG

Cela m'a donné l'occasion de voir les travaux entrepris pour rénover tout le haut de la rue, le chantier ayant repris cette année. Le projet est ambitieux puisqu'il prévoit la construction de deux hôtels haut de gamme.

IMGP6822x.JPG

IMGP6815x.JPG

IMGP6823x.JPG

J'ai terminé la balade devant un café à la terrasse du vieux mûrier, place Plumereau.