Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 17 janvier 2021

Il était une bergère -1-

La vie peut révéler parfois des surprises insoupçonnées. L'histoire qui suit fut bien réelle  et se déroula à Orchaise, près de Blois dans le Loir-et-Cher.. 

1340001131-Orchaise-Loir-et-Cher.jpg

Vivait là une famille de paysans. Le père, Jean Auger, était fagoteur.  Il avait eu quatre enfants, deux garçons tout d'abord, puis des jumeaux, Magdelaine et Louis, dit LouisonEn consultant les registres paroissiaux de la commune, j'ai retrouvé son acte de naissance : le 27 avril 1774. La mère, Madeleine Mandard, ne se remit pas de l'accouchement et mourut peu de temps après. Dix ans plus tard, ce fut au tour du père de disparaître, laissant 4 orphelins. Nous sommes alors en 1784.

Les deux plus grands se casèrent comme journaliers. Quant aux jumeaux, ils furent recueillis -de mauvais grâce d'ailleurs - par un lointain cousin, fermier dans la région.

Deux bouches de plus à nourrir quand on a déjà du mal à subvenir aux besoins de sa propre famille, ce n'est bien sûr pas réjouissant. Aussi les deux enfants  ne furent pas accueillis les bras ouverts. Ils furent d'ailleurs assez vite séparés car le cousin envoya Magdelaine travailler chez un gros fermier de la Chaussée-Saint-Victor.

Elle passait ses journées à garder les moutons dans un champ en bordure de la route qui va de Blois à Orléans. Elle s'occupait aussi à rapiécer les vêtements.

bergere.jpg

Par un bel après-midi d'octobre 1788 - la petite avait maintenant quatorze ans et était toute mignonnette - elle entendit un bruit de chevaux galopant à vive allure et des coups de fouet  : curieuse, elle se précipita vers la barrière qui séparait le pré de la route et aperçut alors une voiture de poste, encadrée par quatre cavaliers vêtus de sombre, qui filait en direction de Blois.

On dit souvent que la curiosité est un bien vilain défaut. Cette curiosité-là allait changer tout le reste de sa vie !

La voiture s'arrêta soudain au niveau de la petite et une tête d'aristocrate en perruque poudrée  apparut à la fenêtre du véhicule. Il lança bientôt un ordre aux quatre cavaliers qui mirent pied à terre et se précipitèrent sur la pauvrette. Avant qu'elle puisse réagir, elle se retrouva sur les coussins de la voiture qui repartit aussitôt dans un nuage de poussière !

À la tombée du jour, le fermier fut bien surpris de voir revenir son troupeau de moutons sans leur bergère ! Furieux, il pensa alors à une fugue et se précipita chez le cousin ; non, il n'avait pas vu Magdelaine.

Le lendemain la nouvelle se propagea dans tout le village. Plusieurs faucheurs affirmèrent avoir vu une voiture de poste roulant à vive allure, s'arrêter au niveau de la barrière, puis en repartir quelques minutes plus tard. Plus de doute : Magdelaine avait été enlevée !

Le fermier et le cousin décidèrent alors de porter plainte devant le procureur du roi.

À suivre

 

 

samedi, 15 août 2020

Les potins de la commère

Jusqu'où va-t-on aller dans l'extravagance et le délire de certains ? 

La question peut se poser, non sans quelque crainte pour l'avenir de l'humanité.

Prenons un exemple. Si je vous dis : X AE A-XII, à quoi cela vous fait-il penser ? Peut-être à une formule mathématique, cela y ressemble.

Eh bien, vous n'y êtes pas du tout ! 

Ce " X AE A-XII " est un prénom, celui donné par Elon Musk ( le patron de Tesla) à son dernier fils qu'il a eu avec la chanteuse Claire Bouchet  -alias Grimes-. Les parents rajoutent que dans l'intimité ils l'appellent simplement X. 

elon musk

Au départ, le choix était : X AE A-12. Mais les autorités californiennes n'acceptent pas les chiffres. Il a donc fallu faire appel aux bons vieux chiffres romains ! (XII).

Décortiquons maintenant la formule  :

X représente la variable inconnue, AE est mis pour intelligence artificielle, et enfin A-XII est le nom d'un avion (le Lockheed A-12 conçu dans les années soixante).

elon musk

Parions que le prochain enfant s'appellera : X AE SR- 71 (en hommage au Lockheed SR 71 Blackbird).  

elon musk

Je me garde bien de faire un seul commentaire, mais je n'en pense pas moins. Cette initiative pour le moins originale va sûrement  faire des émules.  

 

09:29 Publié dans Les insolites | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : elon musk

lundi, 04 mai 2020

Confinement

Le confinement, ça ressemble à ça !

mesanges 3 mai.jpg

Photo prise par Thierry dans son jardin, 3 mai 2020.

lundi, 21 octobre 2019

Globiste ou platiste ?

Tout d'abord j'ai cru à un canular quand Catherine, en août dernier, m'a déclaré que, de nos jours, un certain nombre de personnes croyaient dur comme fer que la terre était plate !

— Vas sur le site ICI et lis les commentaires ! Tu seras ébahie.

Effectivement, en lisant les commentaires en bas de page, je reste complètement abasourdie. Décidément, la bêtise humaine n'a pas de limite ...

Hier, j'ai repensé à notre discussion et j'ai donc décidé de me pencher en peu plus en profondeur sur le sujet.

La théorie du platisme n'est pas récente ; elle a vu le jour aux États Unis au XIXe siècle avant de retomber dans l'oubli.

Représentaion de la terre vue par les platistes en 1893 

1280px-Orlando-Ferguson-flat-earth-map.jpg

Déjà la présence des anges aux quatre coins me laisse sceptique.

C'est en 1956 que cette théorie revient au devant de la scène avec la Flat Earth Society créée par l'Anglais Samuel Shenton.

01_Samuel_Shenton_Shenton_Archive_Scans_005.jpg

Pour les membres de cette société " la terre est plate, entourée d'un mur de glace provenant du pôle nord, le soleil et la lune tournant autour de cette galette."

terre-plate.jpg

On pourrait en sourire si ce mouvement n'avait pris soudain une expansion considérable dès lors que les réseaux sociaux ont vu le jour.

Un sondage de l' IFOP datant de janvier 2018 révèle qu'1 Français sur 10 estime qu'IL EST POSSIBLE QUE LA TERRE NE SOIT PAS RONDE.

Ce sondage réalisé sur 1300 personnes est surtout révélateur, à mon sens, de l'augmentation de l'inculture dans notre pays.

Allez, bonne journée les plateux !

Pour en savoir davantage :

La terre est-elle plate ?

mercredi, 07 août 2019

Le musée des arts forains -2-

Des portraits de femmes décorent très souvent les manèges et les stands. Ils ne sont pas s'en rappeler les belles femmes d'Alfons Mucha.

paris,musée,arts forains

paris,musée,arts forains

paris,musée,arts forains

paris,musée,arts forains

 

paris,musée,arts forains

paris,musée,arts forains

Aujourd'hui les femmes sont représentées ainsi :

paris,musée,arts forains

paris,musée,arts forains

paris,musée,arts forains

paris,musée,arts forains

Je ne suis pas certaine qu'on y a gagné en esthétisme !

Fin de la visite du musée :