Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 janvier 2020

Greenpeace films festival

L'association Greenpeace propose 15 films concernant les enjeux climatiques  à découvrir. J'ai commencé à en regarder quelques uns ; autant vous dire que ça fiche le moral à zéro quand on voit les dégâts provoqués par les hommes - NOUS en l'occurrence - sur notre pauvre planète.

maersk.jpg

J'en ai retenu un plus particulièrement qui parle du commerce maritime. On en parle peu et pourtant il représente plus de 80% du commerce mondial. Les grands armateurs sont très discrets, à peine connus du grand public (Maersk le Danois par exemple). Regardez, c'est instructif !

La face cachée du fret

lundi, 16 décembre 2019

Soixante-cinq mille tonnes

rechauffement.jpg

Soixante-cinq mille tonnes, c'est la quantité de CO2 qui a été produite par la dernière COP - la 26ème - lors de son déroulement à Madrid durant ce mois de décembre. Et tous les participants de se réjouir de la baisse de l'impact carbone produite par cette réunion en comparaison de la COP 25 qui se tenait au Chili ! 

Encore une réunion qui accouche non pas d'une souris (ce qui est peu), mais plutôt d'une crotte de mouche (ce qui est encore moins) !

Ai-je besoin de vous rappeler le sujet : IL Y A URGENCE À AGIR CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE !

Et la conclusion du vice-président de la commission européenne, Frans Timmermans, serait risible si le sujet n'était pas aussi sérieux :

Frans Timmermans.jpg

Nous ne pouvons pas dire au monde que nous baissons nos ambitions dans la lutte contre le changement climatique.

Mais déjà, les différents représentants se préparent pour la future COP qui se tiendra l'an prochain à Glasgow !

Elle est pas belle, la vie ?

samedi, 20 octobre 2018

Un silence de mort

Tout est devenu subitement clair lorsque Thierry m'a demandé :

— Vois-tu encore des merles dans ton jardin ?

À vrai dire, je n'ai pas prêté attention. Mais il y a quelques semaines, j'ai vu un merle qui venait manger des graines et j'ai remarqué qu'il n'avait pas l'air en grande forme. Pourquoi tu me poses cette question ?

— Parce que les merles sont atteints par un virus et ils disparaissent tous depuis cet été.

Paris 003.JPG

Depuis cette navrante information, j' ai donc scruté mon jardin, mais hélas, point de merles en vue ! Finis les chants matinaux. Est-ce irréversible ? Serons-nous à jamais privés de leur présence ?

Tout cela est profondément attristant !

Pour en savoir davantage :

Maladie des merles

 

samedi, 25 janvier 2014

17. Quand la mer monte

On le sait, la mer grignote petit à petit le littoral de nos côtes sous l'effet des tempêtes. Chaque année le rivage recule ainsi de quelques centimètres. Cela peut paraître minime, mais quand vous ajoutez tous ces centimètres au fil des décennies, vous obtenez alors une situation dramatique pour les gens qui ont eu le malheur de s'être installés trop près de la mer.

C'est le cas pour les habitants de la résidence Le Signal à Soulac-sur-mer en Gironde. Cet immeuble fut construit en 1967 sur une dune, à deux-cents mètres de la mer. Voici un cliché datant de cette époque :

soulac1.jpg

Et maintenant, voici la même résidence prise en photo juste après la tempête de décembre dernier : 

soulac3.jpg

Il y a trois jours, les résidents ont reçu une lettre de la mairie les invitant à se préparer d'ores et déjà à une évacuation. Une nouvelle forte marée est en effet prévue pour le 1er février avec un coefficient de 114 !

Ce cas est loin d'être isolé. Sur l'île de Ré, les habitants d'un village construit derrière une dune mais au niveau de la mer ont bien du souci à se faire !

Pour en savoir davantage :

Évacuation imminente

Érosion dans le Médoc

Les îles de Charente-Maritime

vendredi, 22 février 2013

36. Les dangers du plastique sur la faune

Pour ceux qui auraient encore un doute :