Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 06 janvier 2021

Lecture décoiffante

Il y avait longtemps, trop longtemps même, que je n'avais éprouvé un tel plaisir à lire un roman. Dès le début, on entre dans le vif du sujet, à savoir la vie d'une vieille dame de 102 ans surnommée Mamie Luger. Et on va de surprise en surprise ! C'est tout simplement captivant, très drôle, et on en redemande à la fin. En cette période si morose, que ça fait du bien de rire !

benoit-philippon-841668-330-540.jpg

L'auteur s'appelle Benoît Philippon. Mamie Luger est son deuxième roman, après "Cabossé" sorti en 2016. Enfin, en 2020 est paru "Joueuse".

Mais revenons à notre mamie, prénommée Berthe. L'histoire débute ainsi :

" 6h08

Blam ! Blam !

Berthe recharge. Ses membres tremblent. Beaucoup d'émotions pour une vieille de cent deux ans. Elle pense à sa camomille qui prend la poussière sur l'étagère de sa cuisine et se dit qu'elle s'en ferait bien une tasse. Les sirènes qui résonnent au loin ne sonnent peut-être pas encore le glas, mais reculent inéluctablement la perspective du réconfort d'un bon pisse-mémère.

mamie luger.jpg

De Gore gît à quelques pas de la niche de son chien. Du sang autour de lui. Il a un trou dans le dos, un autre dans le cul, en plus de l'officiel. Merde, elle y a peut-être été un peu fort. Berthe ne l'a jamais aimé, de Gore. Le digne descendant de sa raclure de père. Elle ne pensait pas pour autant qu'il finirait au bout de son canon. Même si l'idée l'a souvent titillée." 

 

 

05:00 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : livre, philippon, mamie luger

Commentaires

Merci Tinou ! dès la lecture de votre post, je suis allé acheter ce livre. Un RÉGAL .Livre atypique et surprenant, j'aime cette "drôle" de Dame.

Écrit par : jacques meublat | mercredi, 13 janvier 2021

Répondre à ce commentaire

Une drôle de dame en effet ! Sacrée Berthe, elle est terriblement attachante.
Hier, je suis allée acheter le nouveau roman de Benoît Philippon, "Joueuse". Je vous donnerai mes impressions une fois la lecture achevée. Merci pour votre commentaire, j'avais perdu l'habitude d'en recevoir !

Écrit par : tinou | jeudi, 14 janvier 2021

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire