Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 22 novembre 2020

Alfred Velpeau

Coucou, me revoilà ! Lors des précédentes balades avec Catherine, nous sommes allées à Brèches, village situé près de Château-la-Vallière.

Brèches.JPG

Sur la place de l'église se dresse une statue, celle d'Alfred Velpeau.

IMGP8098a.JPG

Tout le monde connait la fameuse bande "Velpeau", une création de ce médecin tourangeau.

bandes.jpg

Comme je voulais en savoir un peu plus, j'ai effectué quelques recherches sur ce personnage et j'ai été fascinée par sa réussite sociale due en grande partie à son acharnement et sa force de travail, mais aussi à des rencontres importantes dans le milieu médical (notamment avec le docteur Bretonneau à Tours).     

Alfred Armand Louis Marie VELPEAU est donc né à Brèches le 20 floréal de l'an III (18 mai 1795). Voici une photo de lui  prise vers la fin de sa vie.

Velpeau,_Alfred_Louis_Armand_Marie_(1795-1867)_CIPB1340_(cropped).jpg

Son père, Marin VIELLEPEAU (ainsi noté dans les registres) est né à Voutré, en Mayenne, le 28 mai 1766. Il se marie le 21 janvier 1794 à St-Pierre-de-Chevillé (dans la Sarthe) avec Anne MILLET.À la naissance d'Alfred, il est maréchal ferrant à Brèches.

Le jeune Alfred est un enfant curieux, avide de connaissances. Il apprend à lire sans presque aucune aide, s'intéresse à la nature, il pratique des soins vétérinaires sur les animaux. 

Pour le détail de son ascension sociale, cliquez ICI.  

Tableau "La leçon d'anatomie de Velpeau à la Charité", peint par Augustin Feyen-Perrin, 1864 :

Leçon d anatomie.jpg

Son élévation dans l'échelle sociale lui permet de faire ce qu'on pourrait appeler  "un beau mariage". En 1832 il épouse Adélaïde QUESNEVILLE, fille de Jean Baptiste, maître pharmacien en 1810, qui acheta la fabrique de produits chimiques de Fourcroy et Vauquelin en 1822.

Alfred VELPEAU n'échappa

caricature Velpeau.jpg

pas à la mode des caricatures si controversées de nos jours !

Le couple eut une fille, Laure, née à Paris le 15 juin 1836.

Laure VELPEAU épousa le 20 septembre 1860 à Paris Charles Célestin Joseph THOINNET, comte de la Turmelière. Né à Ancenis (Loire-Atlantique) le 26 octobre 1823, il exerça les fonctions de maire de Liré, député de la Loire Atlantique, chambellan honoraire de l'empereur Napoléon III, et administrateur de la Cie des Chemins de Fer d'Orléans.Rajoutons qu'il fut nommé chevalier de la Légion d'Honneur (14 août 1866).

Le couple résidait dans leur hôtel particulier de la rue de Varenne à Paris en hiver. En été, ils habitaient dans leur château de la Turmelière à Liré (Maine et Loire) :

Le Chateau de la Turmeliere la ligue 44 FAL 44-85_L.jpg

Enfin, la ville de Tours a donné son nom à une place où se tient chaque dimanche matin un important marché.

 Carte postale ancienne du marché :

marché velpeau.jpg

 

 

 

Commentaires

C'est amusant car en ce moment, je m'inscris à des jeux "questions sur la ville" des espèces de Quiz et justement, Velpeau a été évoqué (son lieu de naissance etc) du coup, j'avais fait des recherches à son sujet et appris plein de choses ;)

Écrit par : Christine | dimanche, 22 novembre 2020

Répondre à ce commentaire

Comme quoi, parfois, les grands esprits se rencontrent !

Écrit par : tinou | dimanche, 22 novembre 2020

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire