Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 06 juin 2020

Le domaine de la Noblaie

Une fois n'est pas coutume, je vous invite aujourd'hui à visiter un domaine viticole situé à Ligré, petite commune au sud de Chinon. Il s'agit de La Noblaie.

noblaie1.JPG

Cette propriété appartenait au grand-père de mon mari qui en avait hérité de sa mère. Après des travaux d'aménagement, il s'y installa au début des années 1900 et poursuivit la production viticole.

Voici une des rares photos que je possède (et encore est-elle bien floue puisqu'il s'agit d'une photocopie !) où l'on voit le grand-père LEGER posant avec ses employés devant la maison et faisant l'éloge de l'utilisation de la potasse ! 

LEGER Gaston3.jpg

À sa mort, en 1945, la propriété fut mise en vente et en 1952, elle fut rachetée par les grands-parents de l'actuel propriétaire. 

Mercredi dernier, je suis donc allée visiter pour la toute première fois les lieux en compagnie de mon amie Carole, épicurienne dans l'âme et connaisseuse en vin ! 

Depuis maintenant une dizaine d'années, le propriétaire s'est converti à la culture biologique. Le domaine s'étend sur 26 hectares d'un seul tenant, entourant la demeure et ceint de haies et de bois. 

IMGP7531x.JPG

IMGP7514x.JPG

IMGP7516x.JPG

Un arrêt café s'impose à la sortie de Chinon afin d'admirer le château dans son ensemble.

touraine,vignoble,chinon,noblaie

Puis nous reprenons la route. La Noblaie se situe au lieu-dit le Vau Breton

Nous avions rendez-vous à 11h pour la visite et une dégustation. 

IMGP7517x.JPG

IMGP7530x.JPG

Suivons le guide :

IMGP7524x.JPG

IMGP7525x.JPG

Le vin  est conservé dans des tonneaux, mais également dans de très grosses bonbonnes de grès ou de porcelaine de Limoges (voir sur la photo à gauche).

IMGP7527.JPG

IMGP7528x.JPG

IMGP7529x.JPG

noblaie2.JPG

noblaie3.JPG

noblaie4.JPG

noblaie5.JPG

noblaie6.JPG

Avant de repartir, nous pique-niquons dans les vignes !

IMGP7515x.JPG

IMGP7532x.JPG

 

 

dimanche, 02 août 2015

87. Le doux bruit du clapotis


podcast

La semaine dernière, je reçois un coup de fil de mon amie Danièle, rencontrée tout à fait par hasard à Amboise, qui est en Touraine pour tout l'été.

— Que dirais-tu d'aller déjeuner ensemble ? On m'a parlé d'un restaurant situé au bord du Cher à Saint-Avertin. Il s'appelle le Clapotis.Ça te tente ?

— Excellente idée, surtout que je ne connais pas ! J'aime bien les nouveautés.

 

Divers 003b.jpg

 

À treize heures, je la retrouve donc à la terrasse de ce restaurant dont je n'avais encore jamais entendu parler. Le cadre est très agréable et nous sommes vraiment au bord du Cher.

Divers 004a.jpg

Nous optons pour une formule plat-dessert, et, après l'amuse bouche à base de melon, je prends un faux-filet et ses petites purées de légumes tandis que mon amie opte pour un pot-au-feu de canard. Nous ne nous étions pas revues depuis août 2013 et nous avions pas mal de choses à nous dire. Dans le coup, j'ai oublié de photographier le plat principal !

Divers 005a.jpg

En dessert, elle prend une île flottante et moi un gaspacho d'ananas.

Divers 007a.jpg

Divers 006a.jpg

Je lui ai fait part de mon projet de voyager sur un cargo et l'idée semble l'intéresser. Elle serait sans doute partante pour un trajet vers l'île de la Réunion. D'autre part, nous avons envisagé de faire ensemble un voyage en Ouzbékistan ... Tout ça ne reste cependant que des projets ...

Pour en revenir au restaurant, je vous le conseille vivement ! Bonne cuisine, faite avec de bons produits frais, et cadre très reposant !

Pour en savoir davantage :

Le clapotis

 

jeudi, 15 mai 2014

84. Lire au jardin

Tours 514a.jpg

C'est le nom porté par une petite librairie située rue Constantine à Tours. Ouverte depuis environ dix ans, cette librairie connaît actuellement quelques difficultés d'ordre financier. Les propriétaires ne ménagent pourtant pas leurs efforts pour proposer diverses activités. Mais cela ne semble pas suffire malheureusement.

J'ai déjà eu l'occasion d'y aller pour acheter des livres sur le jardinage. Le choix de livres est important et de grande qualité. J'avais eu bien du mal à sélectionner des livres, tout me faisant envie.

D'autre part, il faut noter l'accueil chaleureux des libraires et leur grande disponibilité à répondre à vos demandes. Cela change de leur voisin -la boîte à livres- où l'on a toujours l'impression que l'on dérange !

Prochain grand rendez-vous, samedi 17 mai -toute la journée- pour une vente exceptionnelle ! Je compte bien y aller. 

En attendant, allez jeter un œil sur leur site qui est très bien fait, ICI.

mercredi, 27 juillet 2011

154. Hum ! Miam miam ...

palmier3.jpg

Et si l'on poussait la porte, histoire de voir ce qui se cache derrière ?

Alors, c'est ICI.

samedi, 02 avril 2011

94. Cap au sud !

Hier soir, je suis allé dîner au restaurant avec Julie et Olivier. Nous avons testé un restaurant situé rue Colbert, le Cap sud.

Lire la suite