Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 30 décembre 2012

311. Affiches de propagande -8-

Titre de cette affiche allemande : Staline, l'assassin et l'incendiaire, a perdu !

Cette affiche antisoviétique était destinée à la population ukrainienne. Staline, pris au collet par la main nazie, est arraché à l'œuvre de destruction qu'il a entreprise dans le sud de l'U.R.S.S.

af8.jpg

À gauche, un texte intitulé :" Le programme du sanguinaire Staline" énumère les exactions du régime soviétique en Russie blanche. Ruinant les effets de cette propagande, les déprédations des troupes allemandes vont bientôt allonger la liste des malheurs de l'Ukraine.

samedi, 22 décembre 2012

304. Affiches de propagande -7-

Titre : Amérique, ouvre les yeux !

 

af7.jpg

Cette affiche, créée aux U.S.A pour la revue Fortune par l'affichiste français Jean Carlu, s'inscrit dans la campagne entreprise pour débarrasser les Américains des préjugés isolationnistes qui les aveuglent. Elle les invite à ouvrir les yeux sur les réalités de la situation politique internationale au lieu de continuer à penser seulement aux affaires comme d'habitude, "business as usual ..."

Le ton direct et familier de cette propagande est efficace. Peu à peu, les milieux d'affaires prennent conscience du danger et comprennent que leur intérêt est de soutenir l'Angleterre dans sa lutte contre l'Allemagne hitlérienne et l'Italie fasciste. L'opinion américaine les suit. La grande démocratie regarde enfin la situation internationale en face lorsqu'elle vote la loi "prêt-bail" au début de l'année 1941. 

mercredi, 19 décembre 2012

300. Affiches de propagande -6-

Titre : Le complot juif contre l'Europe !

 

af5.jpg

Le premier voyage de Churchill à Moscou coïncide avec le début des persécutions des Juifs à Paris. La propagande allemande, confondant à son habitude Bolchéviques, Juifs et Anglo-Saxons, tire argument de l'entrevue pour justifier les entraves apportées à la liberté individuelle des Israélites de France.

Cette image sinistre, interprétant l'évènement selon les directives de l'occupant, est répandue à profusion dans les rues et dans le métro de la capitale.

dimanche, 16 décembre 2012

295. Les affiches de propagande -5-

Titre de l'affiche grecque : En avant, les enfants de la Grèce !

affiche, guerre, grèce

Cette affiche, quir reprend les premiers mots du refrain d'un chant grec, est un appel au combat contre l'envahisseur italien. Lancé dans tout le pays, il encourage une résistance victorieuse à l'ennemi, que les Grecs soutiennent pendant six mois. Ils ne se rendront qu'en avril 1941, écrasés par la Luftwaffe et les blindés allemands. 

vendredi, 14 décembre 2012

292. Les affiches de propagande -4-

Titre : 30 janvier 1933-1943

Un combat  - Une victoire !

af4.jpg

Cette affiche allemande fut publiée à l'occasion du dixième anniversaire de l'accession d'Hitler au pouvoir. C'est en effet le 30 janvier 1933 qu'il est devenu chef du gouvernement grâce à l'appui de l'ex-chancelier Franz von Papen et des ultra-conservateurs. Chancelier du Reich par les moyens légaux, Hitler bâtit désormais sa dictature pièce par pièce en continuant à utiliser la légalité pour éliminer impitoyablement tous ses adversaires et tous ses rivaux.