dimanche, 28 juin 2020
Road trip dans le 3-7, saison 2 -4-
Quatrième halte à Razines (236 habitants) :
L'auberge située face à l'église Sainte-Catherine nous parait bien attrayante et nous nous y arrêtons pour le déjeuner.Au menu : tomates farcies. Nous déjeunons dans la cour intérieure où tout un pan de mur est recouvert de passiflores.
Sur le monument aux morts, ces plaques en souvenir de deux soldats tués durant la 1ère guerre mondiale.
Dans les environs, nous trouvons deux châteaux qui proposent des chambres d'hôtes :
Le premier est le château de Chargé : pour plus de renseignements, cliquez ICI.
En face de l'entrée du château, sur le côté droit de la route se dresse cette jolie petite chapelle :
Le second est le château de Milly :
Cinquième arrêt : Jaulnay (258 habitants)
Le village est traversé par la départementale reliant Richelieu à Châtellerault. C'est une voie où le trafic est assez intense, mais, malgré tout, les commerces ont baissé le rideau les uns après les autres. Mais Joël, le garagiste, ainsi que monsieur le maire, font de la résistance.L'année dernière j'avais vu, sur France- 2, un reportage tourné à Jaulnay et intitulé " Le village qui ne voulait pas mourir ". Je vous mets le lien en bas de la note. Vous verrez, c'est émouvant !
Effectivement quand on arrive, on aperçoit tout de suite le garage. On y fait halte car on est à la recherche d'un château, le château du Chillou précisément. C'est un château fort médiéval dont la construction remonte au XIIIe siècle. Les actuels propriétaires ont lancé un appel à don sur Internet pour financer les importants travaux de consolidation. Leur projet de rénovation a été retenue par la fondation du patrimoine créée par Stéphane Bern.
Pour l'historique, reportez-vous ICI.
À suivre
Pour en savoir davantage :
1 - Le village qui ne voulait pas mourir
Soyez patients, il y a environ une minute de publicités avant le début du reportage !
2- Le château du Chillou
07:07 Publié dans Balades tourangelles | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : touraine, patrimoine
samedi, 27 juin 2020
Road trip dans le 3-7, saison 2 -3-
Lundi 22 juin : Catherine et moi reprenons la route, profitant d'une météo qui s'annonce clémente. Aujourd'hui, nous avons prévu la visite de 7 communes du Richelais, ainsi que la visite de la Sainte-Chapelle située à Champigny-sur-Veude.
Premier arrêt à Brizay (280 habitants au dernier recensement) au sud de L'Ile-Bouchard.
Vue de l'église Saint-Pierre :
Naturellement - je devrais plutôt dire malheureusement - plus aucun commerce d'ouvert. Même pas un chat dans les rues. L'ancienne école a été transformée en habitation.
On reprend donc la route. J'avais noté deux châteaux à voir dans les environs :
- Le château de la Commanderie qui propose aujourd'hui des chambres d'hôtes, voir le lien ICI.
- Le château du Haut-Brizay qui ne se visite pas.
Comme nous passons par Champigny-sur-Veude, nous nous arrêtons pour visiter la Chapelle-Sainte. J'aurai l'occasion d'y revenir dans une prochaine note.
Deuxième arrêt à Courcoué ( 255 habitants) :
La mairie , à laquelle est accolée l'ancienne école, est imposante et très bien restaurée. Juste à côté se trouve l'église Saint-Denis.
Aucune trace de commerces par contre.
Troisième arrêt à Braslou (306 habitants) :
À côté de l'église Notre-Dame se trouve la mairie, sans doute l'une des plus petites du département.
Ah, un commerce !
Puis un autre qui semble définitivement fermé.
Un peu plus loin, un lavoir est alimenté en eau par une petite fontaine située devant.
À suivre
08:39 Publié dans Balades tourangelles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : touraine, villages
dimanche, 14 juin 2020
La belle endormie
Comment ne pas être subjugué devant cette demeure ravagée par le temps et où la nature a repris tous ses droits ? C'est la première impression que j'ai ressentie lorsque j'ai découvert -tout à fait par hasard alors que je visionnais des vidéos faites par de jeunes urbexeurs avides d'adrénaline - ce site tout à fait hors du commun.
Vue aérienne de Pierre Mairé, 2006.
C'est là que, mercredi dernier, j'avais eu envie d'emmener Catherine. Malheureusement pour nous, les portes étaient closes. Nous avons néanmoins réussi à faire quelques photos.
Nous sommes devant les vestiges du château de la Mothe-Chandeniers, situé sur la commune des Trois-Moutiers dans le département de la Vienne.
Pour l'historique, je vous renvoie ICI.
Détruit par incendie en 1932, le château fut laissé en l'état. La nature a eu vite fait de réinvestir les lieux comme vous pourrez le voir en regardant le reportage fait par le jeune urbexeur en 2017.
Depuis, le château a trouvé acquéreur - ou plutôt devrais-je dire - acquéreurs, puisqu'il a été racheté par plus de 25 000 personnes dans le monde ! Cela en fait la plus grande copropriété connue à ce jour.
Apparemment, il faut passer par internet pour obtenir un droit de visite.
Château de la Mothe-Chandeniers
07:59 Publié dans C'est en France | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : poitou, patrimoine, chateau, la mothe chandeniers
vendredi, 12 juin 2020
Road trip dans le 3-7, saison 2 -2-
Mercredi 10 juin 2020 :
Après la pause déjeuner dans un snack de L'Ile-Bouchard, nous repartons en vadrouille.
Quatrième arrêt : Theneuil ( 298 habitants).
Dans le bourg on trouve l'église de la Sainte-Trinité, avec son bénitier extérieur.
De l'autre côté de la route— appelée "Grande Rue"— subsistent quelques très vieilles maisons délabrées, conservant néanmoins quelques beaux restes.
Vue sur les champs de colza au loin :
Sur la commune, on peut également trouver deux anciens moulins à vent : celui de Terrefort, situé en plein champ. Il n'a plus de toiture ni d'ailes. Nous étions trop loin pour le photographier. L'autre moulin, qui a conservé sa toiture, est le moulin de la Planche. Faute de renseignements suffisants et n'ayant rencontré aucune âme qui vive, nous abandonnons la recherche.
J'avais noté également la présence d'un château sur la commune, le château du Temple. En fait, ce château se situe beaucoup plus près de L'Ile-Bouchard que de Theneuil et domine la vallée de la Vienne. Durant notre pause, nous l'avions aperçu sur les hauteurs.
Retour donc à L'Ile-Bouchard ! Dans le bourg, on demande à deux ouvriers de nous indiquer la route. Le premier n'est pas du coin; quant au second, un petit jeune, il n'a jamais entendu parler du château du Temple !
— Et comment fait-on pour trouver l'entrée du château que l'on aperçoit d'ici ?
— Ah, celui-là ... Et bien, tournez à gauche, puis à droite et suivez la rue !
Voilà, nous y sommes, et c'est bien le château du Temple que j'avais déjà vu en photo. Surprenante cette demeure de style néogothique !
Le château fut construit vers 1886 sur une colline artificielle dominant la Vienne pour Jean Lhuillier, directeur du Crédit foncier égyptien. De 1980 à 1986, il fut la propriété de la chanteuse Nana Mouskouri, puis il fut acquis par Svetlana Levashov et son mari, homme politique et écrivain russe. Svetlana Levashov décéda en 2012.
Quelques cartes postales anciennes :
Le 18 novembre 2015, le mobilier et les œuvres d'art du château furent mis en vente aux enchères à L'Ile-Bouchard. Le 29 janvier 2016, c'est la mise en vente aux enchères publiques du château qui se déroule à Tours.
Le château fait 620m2 habitables, répartis sur 12 pièces. La mise en vente débuta à 75 000 euros et le château fut acquis pour la somme de 560 000 euros par un couple de Parisiens désireux d'en faire une résidence secondaire.
La porte d'entrée du château est toujours dans son jus. Les herbes ont envahi les parterres de chaque côté de l'allée et les deux armures ont disparu.
Juste à côté de cette entrée du château, nous découvrons alors une petite merveille de l'architecture romane ; il s'agit des vestiges de l'ancien prieuré Saint-Léonard de L'Ile-Bouchard.
Voici l'historique affiché à l'entrée du site :
La généalogie me rattrape bientôt quand je lis qu'un certain Jean BONNEAU fut un des prieurs de Saint-Léonard. Il faisait partie de cette famille BONNEAU, présente dès le début du XVIIe siècle sur la paroisse Saint-Maurice et qui compta plusieurs vignerons, mais aussi un bon nombre de curés ! Dans l'ascendance de mon mari, j'ai trouvé sa présence lors d'un mariage survenu en 1752. Parmi les membres de la famille BONNEAU, on compte : Jean, curé de Saint-Léonard, Louis, curé de Saint-Épain, un autre Jean, curé de Chézelles et enfin Pierre, chapelain de Theneuil ! Pas étonnant si je n'ai plus retrouvé de descendants.
Voici quelques uns des magnifiques chapiteaux sculptés:
Il nous reste deux étapes dans notre programme : tout d'abord Brizay (280 habitants). Mais nous ne trouvons pas la direction et nous filons alors vers :
Cinquième arrêt : Trogues, 310 habitants.
Nous sommes obligés de revenir à L'Ile-Bouchard pour traverser la Vienne car la commune est sur la rive droite.L'église Saint-Romain, de style néogothique, fut construite en 1879. Elle est située à l'écart du bourg, sur une place ombragée, et domine la vallée de la Vienne.
Sur la route menant à Sainte-Maure, on peut apercevoir, émergeant des broussailles, une imposante cheminée. Il s'agit de l'ancienne usine Testu, qui produisait de la chaux. Dans les bois situés à l'arrière, on peut encore voir l'ancienne voie de chemin de fer.
La journée s'achève, nous avons à peu près rempli le programme fixé. Je vous donne rendez-vous prochainement pour une autre balade.
Pour en savoir davantage :
Vente aux enchères du château du Temple
11:55 Publié dans Balades tourangelles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : touraine, patrimoine
jeudi, 11 juin 2020
Road trip dans le 3-7, saison 2 -1-
Avec Catherine, nous avons repris nos balades dans le département et cette année, nous nous intéressons aux villages dont la population est comprise entre 200 et 300 habitants.
Hier, profitant d'une météo plutôt clémente, nous avons donc pris la route en direction du sud-ouest.
J'avais préparé le programme à l'avance et pour débuter, j'avais prévu une surprise -hors de notre programme mais qui valait un petit détour -. Malheureusement pour nous, le site était fermé ! Il faudra revenir une autre fois. J'aurai donc l'occasion de vous faire découvrir prochainement cette petite pépite !
Nous quittons donc le département de la Vienne et revenons sur Chinon et le Bouchardais.
Nous prenons la direction de l'Ile Bouchard en longeant la rive gauche de la Vienne. À la sortie d'Anché, sur la droite, nous remarquons un très long mur entourant ce qui doit être une vaste propriété. Effectivement, en passant, nous apercevons un magnifique château. Mais dans la circulation, impossible de s'arrêter brutalement.
Premier arrêt : Sazilly. (237 habitants). Un village étalé tout le long de la départementale. Nous sommes à la recherche de l'église mais aucun clocher en vue ! Finalement, au bout d'un bon quart d'heure, nous finissons par dégoter le vieux bourg, situé en contrebas de la départementale. Là, autour de l'église Saint-Hilaire, subsistent quelques vieilles bâtisses agréablement restaurées.
J'avais noté la présence d'un ancien château, mais nous ne l'avons pas trouvé.
Nous revenons donc devant le château entrevu peu de temps auparavant. Le portail est grand ouvert ce qui permet de photographier cette belle demeure. La plaque indique qu'il s'agit du château des Brétignolles. Là, nous avons manqué d'initiative, nous aurions dû remonter la grande allée et nous nous serions aperçues que ce château est ouvert aux visites ! Bon, ce sera pour une prochaine fois ...
Deuxième arrêt : Tavant (263 habitants).
La belle église romane Saint-Nicolas est malheureusement fermée. Nous ne verrons donc pas les fresques au plafond, ainsi que les chapiteaux ornés.
De l'autre côté de la rue se trouve l'ancienne gare de Tavant. Il y a bien longtemps que les trains ne passsent plus ici ...
Troisième arrêt : le château des Brétignolles sur la commune d'Anché.
Il est midi et nous faisons une halte à L'Ile-Bouchard pour le déjeuner.
À suivre
17:34 Publié dans Balades tourangelles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : touraine, villages, patrimoine