Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 11 juin 2020

Road trip dans le 3-7, saison 2 -1-

Avec Catherine, nous avons repris nos balades dans le département et cette année, nous nous intéressons aux villages dont la population est comprise entre 200 et 300 habitants.

Hier, profitant d'une météo plutôt clémente, nous avons donc pris la route en direction du sud-ouest.

J'avais préparé le programme à l'avance et pour débuter, j'avais prévu une surprise -hors de notre programme mais qui valait un petit détour -. Malheureusement pour nous, le site était fermé ! Il faudra revenir une autre fois. J'aurai donc l'occasion de vous faire découvrir prochainement cette petite pépite !

Nous quittons donc le département de la Vienne et revenons sur Chinon et le Bouchardais. 

bouchardais.JPG

Nous prenons la direction de l'Ile Bouchard en longeant la rive gauche de la Vienne.  À la sortie d'Anché, sur la droite, nous remarquons un très long mur entourant ce qui doit être une vaste propriété. Effectivement, en passant, nous apercevons un magnifique château. Mais dans la circulation, impossible de s'arrêter brutalement.

Premier arrêt : Sazilly. (237 habitants). Un village étalé tout le long de la départementale. Nous sommes à la recherche de l'église mais aucun clocher en vue ! Finalement, au bout d'un bon quart d'heure, nous finissons par dégoter le vieux bourg, situé en contrebas de la départementale. Là, autour de l'église Saint-Hilaire, subsistent quelques vieilles bâtisses agréablement restaurées. 

IMGP7631x.JPG

IMGP7627x.JPG

IMGP7629x.JPG

IMGP7632x.JPG

J'avais noté la présence d'un ancien château, mais nous ne l'avons pas trouvé.

Nous revenons donc devant le château entrevu peu de temps auparavant. Le portail est grand ouvert ce qui permet de photographier cette belle demeure. La plaque indique qu'il s'agit du château des Brétignolles. Là, nous avons manqué d'initiative, nous aurions dû remonter la grande allée et nous nous serions aperçues que ce château est ouvert aux visites ! Bon, ce sera pour une prochaine fois ...

IMGP7635x.JPG

Deuxième arrêt : Tavant (263 habitants).

La belle église romane Saint-Nicolas est malheureusement fermée. Nous ne verrons donc pas les fresques au plafond, ainsi que les chapiteaux ornés.

IMGP7640x.JPG

IMGP7645x.JPG

IMGP7647x.JPG

IMGP7646x.JPG

IMGP7643x.JPG

De l'autre côté de la rue se trouve l'ancienne gare de Tavant. Il y a bien longtemps que les trains ne passsent plus ici ... 

IMGP7648x.JPG

Troisième arrêt : le château des Brétignolles sur la commune d'Anché.

IMGP7636x.JPG

Il est midi et nous faisons une halte à L'Ile-Bouchard pour le déjeuner. 

À suivre

Château des Brétignolles

 

Écrire un commentaire