Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 04 décembre 2015

120. Le tableau

Si vous regardez attentivement cette prétendue toile, vous remarquerez sans doute quelques détails ( par exemple une tomate en haut à gauche ou quelques brins d'herbe).

Veigné 051.JPG

En fait il s'agit là de la récupération des déchets alimentaires placés entre deux plaques. Peu à peu, les akiments se décomposent en prenant des teintes lumineuses faisant effectivement penser à une peinture.

Veigné 050a.jpg

J'ai trouvé ce modèle en allant visiter l'arboretum situé à Veigné.

06:14 Publié dans Enigmes | Lien permanent | Commentaires (0)

mardi, 01 décembre 2015

119. Le tableau

Regardez bien ce tableau, ce n'est pas de la peinture qui a servi à créer cette toile abstraite.

Veigné 047c.jpg

Oui, mais alors, c'est quoi ? 

05:56 Publié dans Enigmes | Lien permanent | Commentaires (3)

dimanche, 06 avril 2014

62. Énigme

Voici une photo prise depuis la place de Châteauneuf à Tours.

Regardez bien et trouvez ce qui est anormal !

ph35a.jpg

19:54 Publié dans Enigmes | Lien permanent | Commentaires (3)

mercredi, 27 mars 2013

57. Ne pas se fier aux apparences

Voilà encore, me direz-vous, une vieille photo montrant une rue du vieux Tours. Eh bien, pas du tout, cette photo est toute récente et elle a été prise en plein centre ville.

rue1.jpg

Oui, mais où ? Et qu'y a t-il d'inscrit sur la plaque figurant  au milieu du mur ? Allez, ajustez vos lunettes !

03:03 Publié dans Enigmes | Lien permanent | Commentaires (5)

vendredi, 08 mars 2013

48. Le danseur nu identifié

Il y a quelque temps, je vous avais présenté des photos faites par Paul Martinaud et qui montraient une manifestation estudiantine dans le parc de Grandmont à Tours. On y voyait entre autres un homme d'âge mûr dansant totalement nu avec une jeune étudiante tout aussi dévêtue, ICI.

Eh bien ce matin, un lecteur m'a envoyé un commentaire dans lequel il m'apprend que le danseur n'est autre que ... L'écrivain Pierre Bourgeade !

En 1971, il occupait le poste de secrétaire adjoint à la Jeunesse et aux Sports auprès du ministre Maurice Herzog. Il eu droit à quelques remontrances en haut lieu mais il resta en place.

Il démissionna trois ans plus tard après avoir violemment réagi à l'amnistie de Paul Touvier accordée par Georges Pompidou. Cela lui valut un procès pour offense envers le chef de l'État.

Il n'en faut pas plus pour que j'aie aussitôt envie de parcourir une bibliographie très conséquente. Aussi, dès 9h30, j'étais devant le magasin Cultura. Hélas pour moi, aucun ouvrage n'était disponible. Il faut que j'attende environ une semaine avant de pouvoir me plonger dans quelques uns de ses romans. 

J'aurais aimé lui faire parvenir les clichés, cela lui aurait rappelé sans doute quelques chauds souvenirs. Hélas, il  est décédé le 12 mars 2009 à Loches. Je les tiens toutefois à la disposition de sa famille.

Complément d'informations sur Pierre Bourgeade :

— Pierre Bourgeade et ses "Immortelles"

— Pierre Bourgeade photographe , Rayographies (attention ! réservé aux adultes)

— Bibliographie

16:37 Publié dans Enigmes | Lien permanent | Commentaires (2)