Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 21 septembre 2013

163. La philatélie

Mon père avait commencé une collection de timbres que j’ai reprise à mon adolescence. Elle n’était pas très importante, mais cela m'avait intéressée. J’avais donc acheté les catalogues Yvert et Tellier pour la classification et je correspondais avec plusieurs personnes pour des échanges. Quand je me suis mariée, j’ai arrêté ma collection – j’avais d’autres chats à fouetter -.

Je l’ai reprise dans les années quatre-vingt-dix pour modifier mon système de rangement : j’ai eu la fâcheuse idée de classer les timbres par thèmes (flore, faune, personnalités, etc).

Durant mon dernier voyage en Europe de l’est, en traversant tous ces pays qui ont connu tellement de bouleversements durant le vingtième siècle, j’ai alors repensé à ma collection qui dormait au fond des tiroirs. La Yougoslavie n’existe plus, l’Allemagne est réunifiée, l’URSS est redevenue la Russie. Et que dire de toutes les colonies françaises en Afrique !

À mon retour, je suis donc allée chercher un catalogue afin de remettre un peu d’ordre dans tout ça. Oui, mais lequel choisir ?

Finalement j’ai opté pour « Classiques du monde » 1840-1940, d’Yvert et Tellier, et j’ai également repris un classeur neuf.

Philatelie1 001a.jpg

Je pense que je vais faire trois grandes catégories :

1. La France et ses anciennes colonies.

2. L’Europe (dans laquelle j’inclurai la Turquie).

3. Le reste du monde

 

Bon, maintenant au boulot !