Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 06 juin 2020

Le domaine de la Noblaie

Une fois n'est pas coutume, je vous invite aujourd'hui à visiter un domaine viticole situé à Ligré, petite commune au sud de Chinon. Il s'agit de La Noblaie.

noblaie1.JPG

Cette propriété appartenait au grand-père de mon mari qui en avait hérité de sa mère. Après des travaux d'aménagement, il s'y installa au début des années 1900 et poursuivit la production viticole.

Voici une des rares photos que je possède (et encore est-elle bien floue puisqu'il s'agit d'une photocopie !) où l'on voit le grand-père LEGER posant avec ses employés devant la maison et faisant l'éloge de l'utilisation de la potasse ! 

LEGER Gaston3.jpg

À sa mort, en 1945, la propriété fut mise en vente et en 1952, elle fut rachetée par les grands-parents de l'actuel propriétaire. 

Mercredi dernier, je suis donc allée visiter pour la toute première fois les lieux en compagnie de mon amie Carole, épicurienne dans l'âme et connaisseuse en vin ! 

Depuis maintenant une dizaine d'années, le propriétaire s'est converti à la culture biologique. Le domaine s'étend sur 26 hectares d'un seul tenant, entourant la demeure et ceint de haies et de bois. 

IMGP7531x.JPG

IMGP7514x.JPG

IMGP7516x.JPG

Un arrêt café s'impose à la sortie de Chinon afin d'admirer le château dans son ensemble.

touraine,vignoble,chinon,noblaie

Puis nous reprenons la route. La Noblaie se situe au lieu-dit le Vau Breton

Nous avions rendez-vous à 11h pour la visite et une dégustation. 

IMGP7517x.JPG

IMGP7530x.JPG

Suivons le guide :

IMGP7524x.JPG

IMGP7525x.JPG

Le vin  est conservé dans des tonneaux, mais également dans de très grosses bonbonnes de grès ou de porcelaine de Limoges (voir sur la photo à gauche).

IMGP7527.JPG

IMGP7528x.JPG

IMGP7529x.JPG

noblaie2.JPG

noblaie3.JPG

noblaie4.JPG

noblaie5.JPG

noblaie6.JPG

Avant de repartir, nous pique-niquons dans les vignes !

IMGP7515x.JPG

IMGP7532x.JPG

 

 

Écrire un commentaire