vendredi, 12 juin 2020
Road trip dans le 3-7, saison 2 -2-
Mercredi 10 juin 2020 :
Après la pause déjeuner dans un snack de L'Ile-Bouchard, nous repartons en vadrouille.
Quatrième arrêt : Theneuil ( 298 habitants).
Dans le bourg on trouve l'église de la Sainte-Trinité, avec son bénitier extérieur.
De l'autre côté de la route— appelée "Grande Rue"— subsistent quelques très vieilles maisons délabrées, conservant néanmoins quelques beaux restes.
Vue sur les champs de colza au loin :
Sur la commune, on peut également trouver deux anciens moulins à vent : celui de Terrefort, situé en plein champ. Il n'a plus de toiture ni d'ailes. Nous étions trop loin pour le photographier. L'autre moulin, qui a conservé sa toiture, est le moulin de la Planche. Faute de renseignements suffisants et n'ayant rencontré aucune âme qui vive, nous abandonnons la recherche.
J'avais noté également la présence d'un château sur la commune, le château du Temple. En fait, ce château se situe beaucoup plus près de L'Ile-Bouchard que de Theneuil et domine la vallée de la Vienne. Durant notre pause, nous l'avions aperçu sur les hauteurs.
Retour donc à L'Ile-Bouchard ! Dans le bourg, on demande à deux ouvriers de nous indiquer la route. Le premier n'est pas du coin; quant au second, un petit jeune, il n'a jamais entendu parler du château du Temple !
— Et comment fait-on pour trouver l'entrée du château que l'on aperçoit d'ici ?
— Ah, celui-là ... Et bien, tournez à gauche, puis à droite et suivez la rue !
Voilà, nous y sommes, et c'est bien le château du Temple que j'avais déjà vu en photo. Surprenante cette demeure de style néogothique !
Le château fut construit vers 1886 sur une colline artificielle dominant la Vienne pour Jean Lhuillier, directeur du Crédit foncier égyptien. De 1980 à 1986, il fut la propriété de la chanteuse Nana Mouskouri, puis il fut acquis par Svetlana Levashov et son mari, homme politique et écrivain russe. Svetlana Levashov décéda en 2012.
Quelques cartes postales anciennes :
Le 18 novembre 2015, le mobilier et les œuvres d'art du château furent mis en vente aux enchères à L'Ile-Bouchard. Le 29 janvier 2016, c'est la mise en vente aux enchères publiques du château qui se déroule à Tours.
Le château fait 620m2 habitables, répartis sur 12 pièces. La mise en vente débuta à 75 000 euros et le château fut acquis pour la somme de 560 000 euros par un couple de Parisiens désireux d'en faire une résidence secondaire.
La porte d'entrée du château est toujours dans son jus. Les herbes ont envahi les parterres de chaque côté de l'allée et les deux armures ont disparu.
Juste à côté de cette entrée du château, nous découvrons alors une petite merveille de l'architecture romane ; il s'agit des vestiges de l'ancien prieuré Saint-Léonard de L'Ile-Bouchard.
Voici l'historique affiché à l'entrée du site :
La généalogie me rattrape bientôt quand je lis qu'un certain Jean BONNEAU fut un des prieurs de Saint-Léonard. Il faisait partie de cette famille BONNEAU, présente dès le début du XVIIe siècle sur la paroisse Saint-Maurice et qui compta plusieurs vignerons, mais aussi un bon nombre de curés ! Dans l'ascendance de mon mari, j'ai trouvé sa présence lors d'un mariage survenu en 1752. Parmi les membres de la famille BONNEAU, on compte : Jean, curé de Saint-Léonard, Louis, curé de Saint-Épain, un autre Jean, curé de Chézelles et enfin Pierre, chapelain de Theneuil ! Pas étonnant si je n'ai plus retrouvé de descendants.
Voici quelques uns des magnifiques chapiteaux sculptés:
Il nous reste deux étapes dans notre programme : tout d'abord Brizay (280 habitants). Mais nous ne trouvons pas la direction et nous filons alors vers :
Cinquième arrêt : Trogues, 310 habitants.
Nous sommes obligés de revenir à L'Ile-Bouchard pour traverser la Vienne car la commune est sur la rive droite.L'église Saint-Romain, de style néogothique, fut construite en 1879. Elle est située à l'écart du bourg, sur une place ombragée, et domine la vallée de la Vienne.
Sur la route menant à Sainte-Maure, on peut apercevoir, émergeant des broussailles, une imposante cheminée. Il s'agit de l'ancienne usine Testu, qui produisait de la chaux. Dans les bois situés à l'arrière, on peut encore voir l'ancienne voie de chemin de fer.
La journée s'achève, nous avons à peu près rempli le programme fixé. Je vous donne rendez-vous prochainement pour une autre balade.
Pour en savoir davantage :
Vente aux enchères du château du Temple
11:55 Publié dans Balades tourangelles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : touraine, patrimoine
Les commentaires sont fermés.