samedi, 25 janvier 2014
17. Quand la mer monte
On le sait, la mer grignote petit à petit le littoral de nos côtes sous l'effet des tempêtes. Chaque année le rivage recule ainsi de quelques centimètres. Cela peut paraître minime, mais quand vous ajoutez tous ces centimètres au fil des décennies, vous obtenez alors une situation dramatique pour les gens qui ont eu le malheur de s'être installés trop près de la mer.
C'est le cas pour les habitants de la résidence Le Signal à Soulac-sur-mer en Gironde. Cet immeuble fut construit en 1967 sur une dune, à deux-cents mètres de la mer. Voici un cliché datant de cette époque :
Et maintenant, voici la même résidence prise en photo juste après la tempête de décembre dernier :
Il y a trois jours, les résidents ont reçu une lettre de la mairie les invitant à se préparer d'ores et déjà à une évacuation. Une nouvelle forte marée est en effet prévue pour le 1er février avec un coefficient de 114 !
Ce cas est loin d'être isolé. Sur l'île de Ré, les habitants d'un village construit derrière une dune mais au niveau de la mer ont bien du souci à se faire !
Pour en savoir davantage :
04:47 Publié dans Planète en danger | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
La nature aura toujours le dessus...
Écrit par : catherine | samedi, 25 janvier 2014
@ catherine : c'est quand même stupéfiant de voir cette progression !
Écrit par : tinou | samedi, 25 janvier 2014
Tout à fait d'accord, la nature reprend sa place. On croit être plus forts qu'elle, on ne la respecte pas, voilà le résultat.
@Tinou, une dune, ça n'est que du sable ! Donc rien de surprenant.
Écrit par : Christine | samedi, 25 janvier 2014
Les commentaires sont fermés.