Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 21 octobre 2019

Globiste ou platiste ?

Tout d'abord j'ai cru à un canular quand Catherine, en août dernier, m'a déclaré que, de nos jours, un certain nombre de personnes croyaient dur comme fer que la terre était plate !

— Vas sur le site ICI et lis les commentaires ! Tu seras ébahie.

Effectivement, en lisant les commentaires en bas de page, je reste complètement abasourdie. Décidément, la bêtise humaine n'a pas de limite ...

Hier, j'ai repensé à notre discussion et j'ai donc décidé de me pencher en peu plus en profondeur sur le sujet.

La théorie du platisme n'est pas récente ; elle a vu le jour aux États Unis au XIXe siècle avant de retomber dans l'oubli.

Représentaion de la terre vue par les platistes en 1893 

1280px-Orlando-Ferguson-flat-earth-map.jpg

Déjà la présence des anges aux quatre coins me laisse sceptique.

C'est en 1956 que cette théorie revient au devant de la scène avec la Flat Earth Society créée par l'Anglais Samuel Shenton.

01_Samuel_Shenton_Shenton_Archive_Scans_005.jpg

Pour les membres de cette société " la terre est plate, entourée d'un mur de glace provenant du pôle nord, le soleil et la lune tournant autour de cette galette."

terre-plate.jpg

On pourrait en sourire si ce mouvement n'avait pris soudain une expansion considérable dès lors que les réseaux sociaux ont vu le jour.

Un sondage de l' IFOP datant de janvier 2018 révèle qu'1 Français sur 10 estime qu'IL EST POSSIBLE QUE LA TERRE NE SOIT PAS RONDE.

Ce sondage réalisé sur 1300 personnes est surtout révélateur, à mon sens, de l'augmentation de l'inculture dans notre pays.

Allez, bonne journée les plateux !

Pour en savoir davantage :

La terre est-elle plate ?

Les commentaires sont fermés.