Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 19 mars 2020

À l'heure du coronavirus -2-

Mardi 17 mars : Confinement , jour 1.

Le confinement à la maison prend donc effet aujourd'hui à 12h. Sur les chaînes d'infos, on peut voir la fuite des Parisiens vers la province. Les gares parisiennes sont prises d'assaut par des hordes de gens qui essaient d'avoir un train. Ils sont agglutinés sur les quais, sous les panneaux d'affichage des horaires, sans aucun respect de la fameuse distanciation physique qui est primordiale pour éviter toute contamination ! Parmi eux, on peut supposer qu'il y a un certain nombre de porteurs du virus qui vont ainsi aller le transmettre aux quatre coins de la France. Bonjour les dégâts !

france,epidemie,coronavirus

Autres scènes assez inquiétantes : les queues devant les magasins d'alimentation. Là aussi, bien souvent, les gens ne respectent pas les distances de précaution.

france,epidemie,coronavirus

Un bruit circule que les pharmacies vont bientôt manquer de paracétamol. Aussitôt c'est la ruée pour faire des stocks -comme si c'était des pâtes ! -. Les pharmaciens ont donc reçu l'ordre de distribuer ce médicament au compte-gouttes (une seule boîte par personne).

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est la pénurie de masques et de gel pour les mains. Les propos des représentants du gouvernement à ce sujet sont peu clairs. D'un côté, il y en aurait des millions en stock, et personne n'en voit la couleur !

Pour ma part, rien ne change dans mes habitudes. Je suis sortie pour la dernière fois samedi matin et le fait d'être coincée à la maison ne me gêne pas. J'ai la chance d'avoir un petit bout de jardin pour prendre l'air. Le jardin, parlons-en justement ! Après un hiver qui, faute de froidure, nous a surtout apporté beaucoup de pluie, l'herbe a atteint une hauteur impressionnante qui me laisse présager que la tondeuse électrique n'arrivera pas probablement à bout de la tâche !

Aussi, je commence à couper quelques parties avec des ciseaux, histoire de faire des passages ... Ma poubelle verte est bientôt remplie et je la sors dans la rue. En théorie le ramassage a lieu le mercredi. Ainsi, jeudi, je pourrai essayer de tondre.

Mercredi 18 mars : confinement, jour 2.

 Ce matin, ma petite voisine est venue frapper à ma porte pour me demander si j'avais besoin de quelque chose. Depuis ma fenêtre de cuisine je lui ai dit que, pour l'instant, tout allait bien. J'ai particulièrement apprécié sa démarche.

Le temps est très agréable et j'ouvre les fenêtres en grand pour aérer la maison. Il y a moins de voitures qui circulent dans la rue. Je finis de regarder une série policière danoise, Dos au mur, qui doit passer sur Arte dans les prochaines semaines.

Après le déjeuner, je me décide quand même à tondre. J'ai préparé une grande bâche en plastique sur laquelle je mettrai l'herbe coupée en attendant de récupérer ma poubelle. En sortant la tondeuse du garage, je croise mon voisin. Nous échangeons quelques mots en gardant nos distances. Comme il a une imprimante, il va me tirer plusieurs autorisations de sortie ; cela m'évitera de les recopier ! Il m'indique également que les poubelles vertes et jaunes ne sont plus vidées jusqu'à nouvel ordre.Bon, je n'ai plus qu'à récupérer ma poubelle verte pleine à ras bord et à la stocker dans le jardin en attendant des jours meilleurs !

Finalement j'ai réussi à tondre. J'ai mis le surplus d'herbe dans des grands sacs ...

19h : tous les jours à cette heure, Jérôme Salomon fait le point de la situation : 

 RESTEZ CHEZ VOUS !