samedi, 09 juin 2007
Ah la belle bleue ! (1)
Je veux parler ici de la mer, de l'océan. L'eau et moi nous n'avons jamais fait bon ménage. Je ne suis pas une adepte de la plage et rares sont les moments où je me suis plongée dans les vagues. Bon, c'est comme ça, on ne me refera plus maintenant !
Pourtant les occasions n'ont pas manqué. Quand j'étais jeune, j'allais en vacances chez une tante dont la maison donnait directement sur la plage, il n'y avait que le parking à traverser. La plage était en fait une petite crique sableuse, protégée de la haute mer par un étroit goulot de rochers. A marée basse, il fallait faire au moins deux cents mètres sur les algues et les rochers pour atteindre la mer. A marée haute par contre, c'était parfait, enfin presque parce que côté température, l'eau ne dépassait que rarement les 18°. Il valait mieux ne pas se baigner hors du goulot quand la mer était descendante car le retour s'avérait très périlleux et fatigant... J'en garde un mauvais souvenir.
Puis les années ont passé, et voici qu'en décembre 2001 je me retrouve sur les rivages de la mer des Caraïbes !
Je serais de mauvaise foi si je vous disais que ce n'était pas agréable. Une eau merveilleuse d'environ 28°, peu de monde sur la plage. J'ai donc piqué une tête...
Au nord de Saint Pierre, à la Martinique, la plage est couverte de sable noir. Comme le temps était couvert, je me suis contentée d'un bain de pieds.
Et puis, c'est la découverte, en avril 2002, de l'océan Pacifique. Un peu tôt dans la saison pour penser à la baignade et je me suis bornée à photographier les phoques dans la baie de San Francisco. Pas de Tinou sur les plages de Santa Monica ou Santa Barbara...
Un aller-retour sur une plage de naturistes dans les Landes en juillet 2002 me rappelle que l'océan Atlantique est toujours aussi froid. Non, vous ne verrez pas les naturistes, le spectacle n'en valait pas la peine !
Mon deuxième bain dans la mer des Caraïbes aura lieu en août de la même année, mais cette fois-ci à Trinidad, sur l'île de Cuba.
Bien, il est presque 8h30 et je vous quitte un moment pour aller faire mes courses !
A suivre...
08:10 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.