Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 22 août 2007

Die Sardinenpackung

60b62ed6bbc95ab44eecaa55ecf54335.jpg« A Jitomir, Blobel nous avait exposé la nouvelle pratique du Sardinenpackung développée par Jeckeln, la méthode " en sardine" que Callsen connaissait déjà. Avec l'augmentation considérable des volumes, en Galicie dès juillet, Jeckeln avait jugé que les fosses se remplissaient trop vite ; les corps tombaient n'importe comment, s'entremêlaient, beaucoup de place se gaspillait, et l'on perdait donc trop de temps à creuser ; là, les condamnés déshabillés se couchaient à plat ventre au fond de la fosse, et quelques tireurs leur administraient un coup dans la nuque à bout portant. (...)

 Après chaque rangée, un officier devait inspecter et s'assurer que tous les condamnés étaient bien morts ; puis on les recouvrait d'une fine couche de terre et le groupe suivant venait se coucher sur eux, tête-bêche ; quand on avait ainsi accumulé cinq ou six couches, on fermait la fosse. »

Extrait du livre « Les bienveillantes » de Jonathan Littell.

05:26 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

C'est une véritable horreur ce truc, j'en ai les poils qui se dressent rien que d'y penser. Comment les hommes peuvent-ils en arriver à de telles extrémités ? La peur de la hiérarchie et des représailles ? Un désaxement mental occasionné par la guerre ? Ou bien tout simplement le réveil de la bête immonde qui sommeille en chacun de nous ?
Arrête de lire çà, tu vas faire de très gros cauchemars !
Pense plutôt au soleil de notre Touraine ... !!
A mercredi

Écrit par : gégé | mercredi, 22 août 2007

Le soleil de la Touraine ? S'il était présent, sans doute je ne lirais pas ce genre de littérature.Quant à l'horreur des scènes, il me semble qu'elle reflète assez finalement ce qu'est l'homme pour l'homme et que ce genre d'abominations existera toujours. Il suffit qu'une société ou un état cautionne ce genre d'atrocités pour que la plupart des hommes obéissent...D'ailleurs on ne leur laissait guère le choix,ou ils obéissaient aux ordres donnés ou bien ils se retrouvaient dans la fosse avec les autres.

Écrit par : tinou | jeudi, 23 août 2007

Les gens peuvent la arriver quand ils ont la prédisposition.............

Écrit par : vera | samedi, 25 août 2007

Les commentaires sont fermés.