Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 09 novembre 2007

Planète en danger -1-

La machine s'emballe et on peut se demander s'il n'est pas trop tard pour agir ! Et pour agir efficacement contre les dangers du réchauffement climatique, il faut prendre des mesures draconiennes d'URGENCE. L'écoute de l'émission "ÇA SE DISCUTE" hier soir m'a donné quelques sueurs froides.

En fait jusqu'à présent les scientifiques avaient  été un peu trop optimistes dans leurs prédictions , pourtant déjà alarmistes.  Et, en les poussant un peu dans leurs retranchements, ils avouent maintenant qu'une montée du niveau de la mer n'est pas impossible ( exemple cité : la mer envahirait la région de Charente maritime sur une quarantaine de kilomètres à l'intérieur des terres.)

Une autre scientifique , présente sur le plateau,  annonce la disparition de nombreuses terres envahies par la montée des eaux (en particulier en Indonésie, en Inde, en Chine). D'après elle, ce serait environ 200 millions de personnes qui se retrouveraient privées d'habitation. A quand tous ces cataclysmes ? 100 ANS... 50 ANS ... Vous n'y êtes pas du tout ! Dans les vingt prochaines années très certainement.

Les perturbations météorologiques de plus en plus fréquentes devraient pourtant nous alerter. Aujourd'hui même c'est une violente tempête qui s'abat sur la mer du Nord. l'Angleterre, les Pays-Bas et l'Allemagne du nord se préparent à recevoir des vents d'une très grande violence. Les plates-formes pétrolières de Norvège ont été évacuées. Les autorités de ces pays sont cependant confiantes dans les protections qu'elles ont mises en place depuis une vingtaine d'années. Est-ce que cela suffira ? Nous allons bientôt le savoir...

L'avis d'Hubert Reeves

Commentaires

A Tinou > Attends... d'ici à ce que la mer arrive jusqu'à Joué les Tours, la ou elle était il y a quelques milliers d'années, tu as grandement le temps de déménager.
Creuse un peu dans ton jardin, tu vas y déterrer des coquillages marins (je parle pas de coquilles d'huitres jetées pour tes poules)

Écrit par : danrjd | samedi, 10 novembre 2007

Ah, oui , j'oubliais... Les Charentes Maritimes... A Brouage, petite ville fortifiée (probablement par Vauban: un as de la truelle celui là ) située à plusieurs kilomètres de la mer, il parait que la mer etait à cette époque autour des remparts, il y a d'ailleurs un petit port intérieur. Et cette ville est qualifiée de grand port de mer de l'epoque Louis XIV. Que faut' il en penser ?

Écrit par : danrjd | samedi, 10 novembre 2007

Oui oui, je connais également Brouage, mais c'est assez près de la mer et d'ailleurs il y a toujours des canaux d'eau de mer qui y arrivent.

Écrit par : tinou | samedi, 10 novembre 2007

Boah.
Tout va bien, tant qu'il y a de l'essence...

(non ? c'est pas ça qu'il fallait répondre ?)

Écrit par : Chandelin | dimanche, 11 novembre 2007

D'après une prophétie des indiens Hopis -ceusses du Grand Canyon, héritiers des Mayas- un grand cataclysme serait prévu en 2012. Jusqu'à présent toutes leurs prophéties se sont confirmées. Donc, nous aurons peut-être la chance d'assister à notre extinction. Il est sans doute effectivement trop tard pour renverser la vapeur. Il ne nous reste plus qu'à attendre la fin du spectacle avec une coupe de champagne non ?

Écrit par : épine noire | dimanche, 11 novembre 2007

à Chandelin : hum, c'est une façon de voir les choses. Après nous le déluge en somme ?

à épine noire : encore heureux que la plupart des gens ne croient pas aux prophéties, sinon imagine le chaos que cette annonce engendrerait !

Écrit par : tinou | dimanche, 11 novembre 2007

voici un lien pour aller calculer ta propre production de gaz à effet de serre, je l'ai fait c'est assez hallucinant :http://www.manicore.com/

Écrit par : maazz | dimanche, 11 novembre 2007

Hihi, tu m'as pris au premier degré ;-)
http://www.chandelin.net/blog/index.php?2007/03/10/321-convictions-a-la-con

En effet, après nous le déluge. C'est ce qui me foudroie sur place par certains de mes concitoyens, capables de répondre à un problème important par un je m'en foutisme sidérant à propos d'un autre problème important.

J'aime singer cette détestable habitude, c'est mon côté obscur ;-p

Écrit par : Chandelin | lundi, 12 novembre 2007

à maaz : intéressant mais je ne l'ai pas fait assez sérieusment car je n'avais pas les chiffres demandés en tête. Je vais donc le refaire...

à chandelin : ben oui, je réagis toujours au quart de tour sans penser que l'on peut me faire marcher.

Écrit par : tinou | lundi, 12 novembre 2007

et puis je rajoute que je renonce à répondre suite à ton lien car les commentaires qui sont déjà sur la note correspondant à ce dit-lien suffisent amplement, tu ne crois pas ?

Écrit par : tinou | lundi, 12 novembre 2007

Tu as raison, cela n'appelait pas de réponse particulièrement. J'ai juste mis le lien pour justifier le décalage entre mon pauvre premier commentaire et mon opinion réelle à ce sujet ;-)

La situation est très préoccupante, des pays font des efforts pour tenter de réduire la pollution de manière générale, d'autres s'en contrefoutent royalement (ce n'est pas si grave, tant qu'il y a encore de l'ess... tu vois de qui je veux parler).

Enfin bon, quand les océans commenceront à faire des bulles, l'humanité aura fait un grand pas en avant en matière d'égalité sociale : tout le monde aura le jacuzzi relaxant gratos, ce qui n'est pas des moindres privilèges, au prix où ça coûte à installer dans une maison... ('peut pas m'empêcher de plaisanter, c'est tellement sans espoir).

Écrit par : Chandelin | lundi, 12 novembre 2007

Comme tu dis, " c'est sans espoir "... Le jacuzzi ? Tu veux parler de ce bouillon de culture où chacun barbote un verre de champ' à la main ? ;-))

Écrit par : tinou | mardi, 13 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.