Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 15 novembre 2007

Une page se tourne

Hier matin, la jolie petite église de C. était remplie de gens venus rendre un dernier adieu à Elisabeth. Ce fut une cérémonie très sobre et très émouvante. Parmi la foule, il y avait un bénéficiaire des restos qui avait fait le déplacement. Elisabeth avait tout planifié : nous, ses amis des restos, nous étions regroupés sur le côté. Louise a lu un texte, la voix entrecoupée de sanglots mal contenus. Marie Françoise, Annick et Marie Madeleine ont lu un poème.

Le jeune curé ne s’est pas perdu dans des discours trop larmoyants. Par un moment un rayon de soleil est entré par la fenêtre et il est venu finir sa course sur le cercueil. Certains y ont certainement vu un signe de la présence d’un dieu. Les cloches sonnent, la messe est terminée, chacun se recueille quelques instants devant le cercueil… Un signe de croix, ou tout simplement une main qui se pose sur le bois.

Nous avons tous ressenti une grande émotion en constatant que le mari d’Elisabeth fut tout seul devant durant la cérémonie, la famille s’étant regroupée à l’opposé. Ne peut-on pas en de telle circonstance passer outre les dissensions ?

La cérémonie finale eut lieu au crématorium. Puis les cendres furent dispersées dans le jardin du souvenir.

Ce matin nous avons rouvert les restos. Quelques personnes qui avaient connu Elisabeth nous ont fait part de leur peine. Et puis la vie a repris son cours habituel.

On se retrouvera  peut-être, qui sait ?

Commentaires

Bonjour Tinou,
Qu'elle puisse reposer en paix. On finit toujours par se retrouver avec les gens qui partent trop tôt. Bonne continuation
Tom

Écrit par : Diskret33 | vendredi, 16 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.