lundi, 24 décembre 2007
Voyage au Sénégal, II
Les habitudes sont bien ancrées et à 6h je suis déjà debout. Par chance le petit déjeuner est servi très tôt à l’hôtel. Une heure plus tard je suis dans la rue pour assister au premier lever du soleil. La lecture du guide du routard les jours précédant le voyage m’ont déjà permis de repérer les différents quartiers. Comme la carte postale le montre, la ville s’étire du nord au sud à l’embouchure du fleuve Sénégal. La partie ancienne de la ville se situe sur l’île reliée à la ville moderne par le pont Faidherbe. A l’avant, entre le bras du fleuve et la mer se trouve le quartier des pêcheurs.
Le nom de «Saint-Louis» fut donné à la ville en l’honneur du roi Louis XIII. Aujourd’hui la ville compte environ 172 000 habitants.
Ce comptoir colonial, très prospère au XVIIIe siècle avec l’exportation de la gomme arabique et la traite des esclaves, connut son apogée à la fin du XIXe siècle. Les citoyens sont des Français et sont représentés à l’Assemblée Nationale par un député. La ville est le siège del’A.O.F ( Afrique Occidentale française). Mais au début du 20e siècle, la gomme arabique est détrônée au profit de l’arachide et c’est bientôt le déclin de la ville. Le siège de l’A.O.F est transféré à Dakar. Peu à peu la ville tombe en léthargie. Les belles demeures coloniales des colons et des signares (métisses aristocrates) vont bientôt subir les affres du temps.
Le jumelage de Saint-Louis avec Lille, l’aide apportée par la région Nord- Pas-de-Calais depuis 1986 permettent de faire bouger un peu les choses. Et en 2000 l’UNESCO classe la ville au patrimoine mondial.
Lever du soleil sur le pont Faidherbe. Au départ ce pont avait été commandé pour traverser le Danube. Les plans en auraient été tracés par Gustave Eiffel. On ne sait trop pourquoi il atterrit à Saint-Louis. Il mesure 507 mètres dans sa longueur.
Je me rends jusqu'au bord du fleuve, face au village des pêcheurs. Les couleurs sont grandioses.
Je vais m'acheter de l'eau dans cette alimentation puis je retourne à l’hôtel où je retrouve Anne et Louis. Nous avons toute la matinée de libre et nous en profitons pour nous balader dans les rues.
L’animation devient très intense et nous hésitons à nous rendre à pied jusqu'à la mer. Nous sommes un peu harcelés et cela devient assez rapidement pénible. Il faut savoir que la semaine prochaine se déroule la fête de l’Aïd-el-Kebir (fête du mouton) et les habitants ont besoin d’argent pour acheter le plus gros mouton possible. Mais j’aurai l’occasion de vous en reparler au retour à Saint-Louis, à la fin du voyage.
Nous rentrons à l'hôtel pour le déjeuner.Bon, me direz-vous, où est-il ce fameux bateau pour la croisière ? Eh bien il n’est pas à saint-Louis mais à Podor. Il effectue le trajet dans les deux sens et cette semaine l’embarquement est prévu à Podor.
Nous reprenons donc le minibus en direction de Podor, à 215km de Saint-Louis.
En cliquant ICI vous trouverez d'autres photos sur le quartier des pêcheurs.
07:05 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Sénégal, Saint-Louis
Commentaires
Coucou ! me revoilou !
magnifiques tes photos ... et tu as la pêche ...lever dès le point du jour ... pas trop de moustiques ?
Écrit par : gil | lundi, 24 décembre 2007
Bonsoir Gil,les moustiques étaient assez rares en fait. Pas besoin de la lotion qui pue !
Écrit par : tinou | mardi, 25 décembre 2007
Il est vrai que les vendeurs ambulants peuvent être très collants mais quand on sait que c'est leur seule source de revenus... Avez vous pris des photos du quartier des pecheurs ?
N.
Écrit par : Nathalie | vendredi, 28 décembre 2007
Bonjour Nathalie, bienvenue sur mon blog. Oui, j'ai fait quelques photos du quartier des pêcheurs, mais ce n'est pas très aisé, les gens n'aiment pas être dérangés et cela peut se comprendre. Je remettrai des photos un peu plus tard dan sle récit. Sinon, vous pouvez en trouver ici :
http://icioula.hautetfort.com/archive/2007/12/24/saint-louis-le-quartier-des-pecheurs.html
Écrit par : tinou | vendredi, 28 décembre 2007
Les commentaires sont fermés.