Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 juin 2008

Cigarette, pain d'épices et Crissay-sur-Manse

Je ne peux m'empêcher de faire un lien entre ces trois noms. Et pourtant, quoi de commun entre du pain d'épices, un village fleuri et la cigarette ?

Tout remonte à environ  10 ans. C'était en plein mois d'août et mon mari et moi avions pris la décision d'arrêter de fumer. Nous avions acheté des patchs. Pour nous motiver, nous avions fait le compte des dépenses en tabac. La somme obtenue permettait sans aucun doute de se payer un beau voyage en fin d'année. Mon mari était certainement plus motivé que moi, en tout cas il ne se plaignait pas du manque et semblait suppporter assez bien le sevrage. Pour moi, c'était au contraire un véritable chemin de croix. Pour m'occuper j'avais entrepris de repeindre tous les volets de la maison... Le mois d'août se passa tant bien que mal et je repris bientôt le chemin de l'école. Alors ce fut un  véritable enfer. Au milieu de la première matinée, je ne supportais plus les gamins, les nerfs ont laché et je me suis bientôt retrouvée en larmes. Il a fallu que je téléphone à mon mari pour qu'il vienne me chercher.

De retour à la maison, je pris rendez-vous chez mon toubib pour l'après-midi. J'avais tenu un mois, mais dans quel état je me retrouvais ! Au bord de la dépression.Crissay 016a.JPG

J'avais également une envie subite de manger du pain d'épices. Aussi, le temps que j'étais chez le médecin, mon mari était parti à Crissay-sur-Manse pour m'en acheter. Bien sûr il aurait pu en trouver plus près ( ll faut vous préciser que Crissay se trouve quand même à 70km aller-retour du lieu où l'on habitait à l'époque).  Fallait-il qu'il m'aime !

Je repris donc les cigarettes, mon mari aussi. Je pense qu'il aurait pu  réussir à s'arrêter de fumer et je m'en suis voulue longtemps de ne pas avoir eu assez de volonté.

Crissay 058a.JPGCet après-midi je suis allée faire des photos à Crissay et bien sûr j'ai repensé à cette histoire. Le marchand de pain d'épices est toujours là...  

Commentaires

Qui n'a pas de souvenir à Crissay (un des plus beaux villages de France) ? J'y ai fait un mariage (le seul de l'année dixit le maire de l'époque) et quelques journées de dégustation à l'ombre du tuffeau...

Écrit par : catherine | jeudi, 03 juillet 2008

Une petite précision : le pain d'épices en Touraine est plutôt un pain au miel. Le véritable pain d'épices est celui qu'on trouve dans l'Est de la France pour la St Nicolas.

Écrit par : catherine | jeudi, 03 juillet 2008

Ah, il faudra alors que j'y goûte !

Écrit par : tinou | jeudi, 03 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.