Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 30 novembre 2008

Ces animaux que l'on appelle des "bêtes"

Je suis toujours en admiration devant les grands singes. Hier j’ai vu un excellent reportage qui montrait –une fois de plus- que ces animaux ont une intelligence très développée.

L’expérience consistait à récupérer une cacahuète placée dans un tube à essai fixé à un socle et rempli d’eau mais pas suffisamment pour pouvoir attraper la cacahuète avec les doigts. L’expérience a d’abord été effectuée sur des enfants. Au préalable, un pichet plein d’eau avait été placé sur la table non loin du tube.

Le premier enfant, âgé de quatre ans, a vainement tenté d’introduire la main dans le tube, puis s’est lassé très vite et a abandonné.

Le deuxième, un enfant de six ans, a lui aussi tenté d’attraper la cacahuète, puis s’est énervé, a essayé de démonter le tube de son socle et finalement s’est totalement désintéressé de l’objet.

Il a fallu attendre une fillette de 9 ans qui au bout de plusieurs minutes a réalisé qu’il y avait un pichet d’eau et a rempli le tube, permettant ainsi à la cacahuète de remonter à la surface.

L’expérience a ensuite été tentée sur des grands singes.

Ils n’avaient pas de pichet d’eau à leur disposition, mais un évier avec de l’eau au robinet.

Beauval 1 673b.JPG

Le premier singe fut une femelle orang-outang avec son petit. Après une seule tentative avec les doigts, elle s’est approchée du robinet, a bu une gorgée puis a recraché l’eau dans la pipette. Elle a répété ce geste jusqu’à ce que le niveau de l’eau permette d’atteindre la cacahuète. Son petit l’avait observée durant tout ce temps. Il refit la même chose que sa mère.

chimpanzé3.jpg

Mais la palme de la réussite revient quand même au chimpanzé qui, au lieu de se déplacer jusqu’à l’évier, a trouvé une astuce : il a fait pipi dans le tube à essai !

Commentaires

Ouais, vive les grands singes !! (rappel : boycottez le teck et bois tropicaux)

Écrit par : Cigale | dimanche, 30 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.