Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 mars 2009

102. La France s'agrandit

mayotte.jpgQuelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que nous allions avoir un nouveau département, l'île de Mayotte. Qu'est-ce que ça cache de pas net cette brusque départementalisation d'un territoire qui est la porte ouverte à toutes les migrations venant d'Afrique, des Comores toutes proches et maintenant des pays arabes( Irak en particulier) ? Fallait-il vraiment faire de cet îlot un département ? Quels sont les enjeux cachés ? Base militaire pour les prochaines années ? Gisements de pétrole dans les eaux territoriales ?

Les Mahorais auront donc maintenant les mêmes droits que les métropolitains, mais aussi les mêmes devoirs. Adieu la polygamie ! Enfin en théorie...Tout ça ne va pas se faire en un jour. Les Mahorais semblent très heureux de devenir Français. Et vous, Français de France, quelle est votre réaction ? On aurait peut-être pu nous demander notre avis. M'enfin ...

En tout cas, c'est le chiffre des naissances qui va exploser !  Le taux de natalité en France va sans aucun doute devenir  le plus fort en Europe.

Tout cela me laisse bien sceptique, pas vous ?

Commentaires

BOF ................
y'aura plus d'avions pour y aller en vacances,

et on y trouvera du camembert dans les rayons
des "intermarchés"

allez bonne journée à tous zétatoutes
... jo,

Écrit par : jo | mardi, 31 mars 2009

Nos couleurs elevées si loin de notre métropole avec tant de ferveur et de joie me toucheraient si je ne faisais pas le constat que la France en crise n'a toujours pas les moyens d'arrêter la progression de la précarité d'un bon nombre de ses citoyens (je veux bien dire de nationalité française) sans évoquer la situation désastreuse des clandestins qui continuent, au grand profit des passeurs, d'arriver sur notre sol ...

Quand on se souvient de la bataille des 200 euros des antillais pour compenser leur vie chère... et de la complexité de l'immigration sud américaine en Guyanne... cette départementalisation de Mayotte dans le contexte actuel me parait malvenue.

Mais j'imagine bien ce que cela représente pour eux ... et mon coeur, en apparence de pierre, s'émeut lorsque je vois notre drapeau chérit. Mais ma raison me dit, comme dans la chanson "il ne fallait pas y aller"

Écrit par : Dominique | mercredi, 01 avril 2009

C'est si loin, Mayotte... et on en parle si peu souvent. Je viens de découvrir une BD intéressante sur le sujet. Voici le lien :
http://www.bodoi.info/a-la-une/2009-03-13/charles-masson-la-france-est-responsable-de-la-situation-a-mayotte/13271

Écrit par : tinou | mercredi, 01 avril 2009

Bonjour Tinou! Mayotte était déjà française et les maorais des citoyens français, donc ça ne change rien ou pas grand chose. C'est juste pour ancrer l'île définitivement dans le giron français, puisque les Comores continuent à réclamer cette île qui avait décidé de rester française en 1974, et qui a bien fait si l'on prend le temps de regarder ce que le reste de l'archipel est devenu. Tôt ou tard nous aurons le même problème en Polynésie où Tahiti a des vélléités indépendantistes alors que les petits archipels éloignés préfèreraient rester français non par amour du drapeau tricolore mais en raison d'une méfiance innée à l'encontre de leurs cousins tahitiens.

Écrit par : manutara | jeudi, 02 avril 2009

Merci à Manutara de ces explications claires qui débrouillent nos confusions historiques. Il est toujours difficile de comprendre les 36 poids et mesures de nos institutions ... et en ces temps économiques difficiles, avouez que la pillule sera encore dure à avaler ... Mais si je comprends bien encore M., on n'en sera pas plus aimé ? M. alors ! Abusé ça je le savais

je change de sujet : j'ai aimé l'intervention bien vue de Manutara sur la qualification de plus en plus demandée aux profs ... (manif du 19 mars) ; le meilleur des jardiniers, s'il n'a pas un bon terreau, de bonnes semences, un arrosoir contenant de l'eau et du soleil, le pauvre il n'obtiendra jamais le plus beau des jardins. L'Education Nationale est, hélas, à cette image.

Écrit par : Dominique | jeudi, 02 avril 2009

Ah Manutara, cela me fait plaisir de te savoir de retour ! Je savais que Mayotte était française, mais les lois de la République n'y étaient pas toujours respectées à la lettre. Maintenant ça va changer. Enfin, peut-être... Ça va surtout coûter beaucoup d'argent cette affaire !

à Dominique : comme vous semblez beaucoup apprécier la prose de Manutara, je ne peux que vous conseiller d'aller voir son blog :
http://manutara.hautetfort.com
(Il est également inscrit dans "j'aime aller chez" , sur le côté gauche de cette page).

Écrit par : tinou | jeudi, 02 avril 2009

Les commentaires sont fermés.