Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 14 avril 2009

122. L'année 1953


podcast

Bonbons, caramels esquimaux, chocolats... C'était un des tubes de cette année 1953. Ce fut aussi l'année où j'entrai pour la première fois de ma vie dans une école. Je ne me doutais pas à ce moment là que je n'allais en ressortir que cinquante années plus tard.

Jusqu'alors j'avais vécu tranquille à la maison. L'école maternelle n'étant pas obligatoire, mes parents avaient jugé préférable de me garder avec eux. Aussi la séparation fut-elle difficile. Je me souviens avoir beaucoup pleuré.

L'école Rabelais était située assez loin du domicile familial. Je crois me souvenir que maman m'y conduisait en vélo.

Classe de grande section de maternelle : 43 élèves.

GSMat.jpg

Regardez le sérieux des gamins, aucun ne sourit, une partie d'entre eux regarde sur la gauche, l'air inquiet, sans doute vers la maîtresse qui devait donner des ordres du genre :

Redressez la tête ! Taisez-vous !... 

Je reconnais quelques têtes mais je suis aujourd'hui incapable de mettre un prénom et encore moins un nom à tous ces visages.

Je tiens l'ardoise.

Ce sera également la seule année de toute ma scolarité où j'aurai été avec des garçons !

Commentaires

Oh, oh, tu tiens l'ardoise. Ton instituteur(trice) aurait-il vu en toi de la graine d'enseignante?

Écrit par : manutara | mercredi, 15 avril 2009

Aucune idée. En tout cas, l'ardoise a toujours tenu une place importante dans ma vie. Je l'ai beaucoup utilisée avec les enfants. Un objet peu onéreux et très pratique pour vérifier les acquis immédiats.

Écrit par : tinou | mercredi, 15 avril 2009

J´ai te tout de suite reconnu!
J´en ai recu aussi une, quelle je me permettais de t´envoyer, de mes copins de la classe quels sont a la recherche de individus perdus, je attends donc des résultates. Pour l´ecole primaires les liens sont tres fort malgré des années passés.

Écrit par : vera | mercredi, 15 avril 2009

t'as rien sur l'année 1943 ... oup's

pas très dispo en ce moment
Ol s'est cassée le pied (3 fractures)
des plaques de métal et des vis (femme bionique) hi

tous les jours à l'hôpital (50 km A + autant retour) je suis HS !!!
Bisous, ... jo,

Écrit par : jo | mercredi, 15 avril 2009

à Vera : j'ai quitté l'école primaire de mon quartier au CM1 pour entrer au lycée. J'ai donc très vite perdu de vue tous les gamins de mon quartier.

à Jo :oh, mince ! Souhaite-lui un bon rétablissement de ma part.

Écrit par : tinou | mercredi, 15 avril 2009

Tu prends ton rôle très au sérieux je vois !
J'adore ce genre de photos pour regarder les minois de tous ces petits. C'est vrai qu'ils font sérieux mais quand même moins que leurs aînés, cinquante ans auparavant !

Écrit par : Cigale | samedi, 06 février 2010

Les commentaires sont fermés.