Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 18 avril 2009

127. Quand Jeanne devient sainte

C'est le 18 avril 1909 que Rome béatifia Jeanne d'Arc. Elle fut canonisée en 1920. Jusqu'à présent, elle était une figure emblématique du peuple français. A partir de ce moment, il faut bien avouer que l'Église s'est appropriée son image. Ça fait partie des grandes mystifications : brûlée à Rouen le 30 mai 1431 comme sorcière et hérétique, la voilà d'un coup sanctifiée ! Il faudrait que l'on m'explique.IMGP1035b.jpg

En Touraine, c'est impressionnant le nombre d'endroits où l'on indique son passage. Tel village vous montre le pont qu'elle a enjambé pour se rendre à Chinon, tel autre vous indique la maison où elle a dormi, un autre enfin vous montre la forge où a été fabriquée son épée. On frôle l'hystérie collective.

margelle.jpgOn a fait de ce personnage historique une belle image d'Épinal qui fait le bonheur des marchands d'assiettes peintes et de boules de neige.

Au cinéma deux films ont retenu mon attention :

D'abord La passion de Jeanne d'Arc, réalisé par Carl Theodor Dreyer en 1928, avec Renée Falconetti dans le rôle de la Pucelle. Un extrait ICI.falconetti.jpg

Cette actrice française est morte à Buenos Aires en 1946, dans l'oubli le plus total. Elle est enterrée au cimetière de Montmartre.

jeanne5.jpgL'autre film intéressant est celui réalisé par Robert Bresson en 1962. Il retrace tout le procés de Jeanne d'Arc. 

Quand j'étais à l'école primaire, on nous apprenait que Jeanne d'Arc, gardienne de moutons, avait entendu des voix qui l'exhortaient à délivrer la France de l'oppression anglaise. Ce qui m'avait fortement impressionnée c'est le fait qu'elle reconnaisse le roi Charles VII parmi tous les gens de la Cour à Chinon. Je me demande comment les enseignants de l'école primaire racontent aujourd'hui cette période de l'histoire de France, à supposer qu'ils en parlent.

Pour finir, voici la représentation de Jeanne d'Arc par Robert Tatin.

jeanne.jpg

Commentaires

Aaah... Jeanne d'Arc, c'est toute mon enfance car j'ai vécu en Lorraine pas loin de Domrémy et Vaucouleurs... Tout ça pour arriver en Touraine où elle fut armée. Qui sait, moi aussi je terminerais à Rouen ? hihihi...

Comment résumer Jeanne d'Arc : 45 kilos d'héroïne pure ! hahaha...

Écrit par : Catherine | samedi, 18 avril 2009

On imagine qu'il y avait un scribe qui suivait Jeanne dans tous ces déplacements avec parchemins, encrier, plume d'oie, tu parles si c'est pratique à cheval, et qui notait ses moindres faits et gestes, sinon on explique mal comment a pu parvenir jusqu'à nous ce fait dont l'importance n'échappera à personne, que Jeanne, en l'an de grâce 1429, au jour sixième du mois de mars, a mis, en descendant de son cheval, le pied sur cette margelle là et pas sur une autre! Je laisse aux historiens la tâche délicate de faire toute la lumière sur ce passionnant fait divers, dussent-ils en venir aux mains.

Écrit par : manutara | lundi, 20 avril 2009

à Catherine : te prendrais-tu pour la nouvelle Jeanne ? ;-)

à manutara : oui, elle était très probablement de scribes qui notaient tous les évènements. Quant à la suivre à cheval à longueur de journée, c'est une autre histoire. La SAVC (Société des Amis du Vieux Chinon) possède même des cendres humaines qui seraient celles du corps calciné de la Pucelle comme l'a surnommé Voltaire. http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/recherche/d/jeanne-darc-son-ultime-proces-est-scientifique_8255/
Dans quelques centaines d'années, si cette foutue terre n'a pas explosé, on pourra probablement visiter à Paris le"Fouquet's". Une plaque commémorative au-dessus de la porte d'entrée indiquera :
C'est en ce lieu, le 6 mai 2007, que Nicolas Sarkozy est venu fêter sa victoire à l'élection présidentielle en compagnie d'une cinquantaine de célébrités parmi lesquelles on pourra noter :Johnny Halliday, Serge Dassault, Martin Bouygues, Christian Clavier et madame, Jean Reno et son épouse Zofia Borucka, le footeux Basile Boli, le cycliste Richard Virenque, Vincent Bolloré, Arthur l'amuseur du peuple...).
Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es !
A l'intérieur de l'établissement, sur une table on pourra voir une assiette recouverte d'une cloche en verre. Dans l'assiette, les restes d'une carapace racornie et noircie par le temps. Puis sur une plaque :
"Carapace de homard". Alors, les gamins, étonnés, se retourneront vers leurs parents et interrogeront : "Dis papa, c'est quoi un homard ?".

Écrit par : tinou | lundi, 20 avril 2009

... accompagnée de scribes

Écrit par : tinou | lundi, 20 avril 2009

Les commentaires sont fermés.