Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 octobre 2009

348. La coupe au bol


podcast
annee77-78.jpg

Je suppose qu'il devait y avoir du vent le jour où cette photo a été prise, sinon, ce n'est guère à mon avantage ! Photo de classe avec mes élèves... Nous sommes à la rentrée de l'année scolaire 77/78. L'année précédente j'étais en formation à l'Ecole Normale pour préparer le CAEI (certificat d'aptitude à l'enseignement des enfants et adolescents déficients ou inadaptés), otion D.I (déficients intellectuels).

J'avais déjà eu l'occasion de passer plusieurs années dans des classes de perfectionnement depuis mon entrée dans l'enseignement et je m'y sentais très à l'aise. C'est la raison qui m'a fait postuler à cet examen.En fin de formation, en juin, nous devions présenter un dossier personnel. Il était vivement recommandé de faire également une étude d'enfant que nous aurions suivi tout au long de l'année scolaire. J'avais choisi un petit gamin qui ramait au CP dans mon ancienne école à La Riche.Il s'appelait Michel. Il avait une jolie petite frimousse avec des boucles brunes qui lui retombaient sur le front. Il ne présentait aucune déficience particulière à la naissance, hormis un dévloppement physique légèrement en-dessous de la normale. Il faut préciser que les parents étaient relativement âgés et alcooliques. Evoluant dans un contexte socio-culturel particulièrement défavorable, il n'avait guère de chance de s'épanouir et les prévsions étaient très alarmistes.

Le deuxième dossier traitait d'un sujet plus général. J'avais choisi de parler du phénomène de migration en France (c'était déjà d'actualité). Ayant eu à enseigner dans un quartier où même le bus n'osait plus aller, j'avais matière à discuter. En conclusion, je mettais le doigt sur le danger réel qu'il y avait à regrouper ces gens loin des centres villes. On se préparait à une ghettoïsation comme aux États Unis.Ce qui n'a pas loupé... Et ce n'est pas parce que l'on repeint les cages d'escaliers tous les deux ans que le problème sera résolu !

Mais revenons à la photo. Samedi dans l'après-midi je reçois un coup de fil. Une voix de femme me dit alors : 

Allo, bonjour madame, vous avez bien une fille ?

Euh... (moment d'hésitation, en quoi cela la regarde ?) oui, peut-être, pourquoi cette question ?

J'ai rencontré votre fille. Je m'appelle Véronique G, et je suis une de vos anciennes élèves.

Ah, Véronique, oui, oui, je me souviens très bien de toi (et en plus c'est vrai !). A l'époque ma fille était à la maternelle et il est arrivé quelques fois où je fus obligée de la laisser manger à la cantine. Quand cela se produisait, je demandais alors à cette petite Véronique-en qui j'avais toute confiance- de veiller à ce qu'elle mange correctement. Et c'est ainsi que la pauvre fille s'est trouvée obligée à plusieurs reprises de manger les sardines à l'huile que Peggy détestait. Et comble de l'horreur, cette dernière de rajouter :

Tu manges sinon je le dis à ma mère !

Elle est mariée et habite maintenant à la campagne, près de Tours. Elle voulait savoir si je n'avais pas des photos de classe. Alors je viens de lui envoyer celle-ci.

11:47 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.