Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 20 octobre 2009

375. Le GRAND bac à sable canadien

Connaissez-vous le sable bitumineux ? Je vous rassure tout de suite, moi non plus,  jusqu’à ce que Thierry m’envoie ce matin une information diffusée par Greenpeace.

 

La devise des Canadiens pourrait être « Excavons gaiement pendant qu’il en est temps ». Oh ce n’est pas nouveau, le traitement des tourbières a commencé depuis quelques années dans la province de l’Alberta, au Canada. Mais là, et surtout depuis l’élection du nouveau premier ministre conservateur, les bouchées sont doublées, voire triplées ! Ça n’arrête pas, le filon semble être productif pour au moins 50 ans. Vous pensez bien que les Américains sont les premiers acheteurs. Le plus marrant dans cette histoire (si on peut trouver un côté marrant à la déforestation et la pollution de toute une zone forestière) c’est que le traitement de ce sable demande beaucoup d’eau (pompons gaiement dans les rivières), beaucoup d’énergie (pour obtenir 1 baril de ce pétrole, il faut consommer  2 barils de pétrole normal) et le rejet massif des eaux ainsi polluées dans des sortes de fosses à ciel ouvert.

 

La vidéo est assez explicite :

Commentaires

Bonjour,
Comme à chaque jour je viens aux nouvelles de ton blog, j’ai suivi tes escapades et tes observations en Turquie, ça me laisse franchement dubitative de lui ouvrir les portes de l’Europe …

Quant au bac à sable canadien j’ai vu un reportage cet hiver sur ce couteux gâchis écologique en effet et dont le profit en plus ne sera pas sans doute d'un aussi bon rapport, les canadiens sont aussi illogiques qu’ irresponsables que leurs voisins americains. Pour preuve, une correspondante canadienne à qui je disais que notre chauffage était tout bois, elle me répondit qu’"au Canada la chose est assez mal vue de brûler les arbres" ! Sauf qu’en France, la sylviculture est une réelle exploitation raisonnée qui remplace ce que nous prelevons.

Question qui n’a rien à voir avec ce qui précède : tu nous présentes régulièrement le timbre du mois… Est-ce des « maquettes » pour être véritablement éditées par la Poste ? (ou les Postes ?)

C'était l'occasion de te faire un coucou. Sur ce 12H13, c’est l’heure du fourneau.

Amicalement. Dominique

Écrit par : Dominique | mercredi, 21 octobre 2009

Bonjour Dominique, je n'ai pas d'opinion très affirmée en ce qui concerne l'entrée ou non de la Turquie dans l'Europe.Istanbul est à la Turquie ce que New York est aux USA. Il faut considérer le pays dans sa totalité,en n'oubliant pas tout de même que l'Iran, la Syrie et l'Irak ont une frontière commune avec la Turquie...C'est sans doute ce qui effraie le plus nos gouvernants.

Les timbres que je présente sont dessinés par l'ami de ma fille, Thierry, uniquement pour son plaisir. Ensuite il les colle sur une enveloppe (avec 1 vrai timbre de la poste) pour obtenir l'oblitération. Pour la Turquie, il m'avait confié une dizaine de lettres à expédier.

J'ai fini de manger, j'avais préparé une potée au chou (avec un jarret de porc). Hum... C'est bon, mais bonjour la digestion ! Je vais aller faire une petite sieste.

Écrit par : tinou | mercredi, 21 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.