Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 25 novembre 2009

421. Les villes fantômes -5-

japon.jpgQuittons la pollution de Centralia et prenons l’avion pour Los Angeles. De là nous allons nous rendre au Japon, plus précisément au large de Nagasaki ( voir le A sur la carte).

À une heure de la côte se trouve une petite île de 1,2km2. C’est Hashima Island, surnommée Gunkanjima qui signifie en japonais l’île du cuirassé. En effet, cette île, totalement cernée de digues, a une forme de navire de guerre. D’ailleurs, durant la seconde guerre mondiale la marine américaine lança une torpille dans sa direction, croyant avoir affaire à un cuirassé !

gunkanjima3.jpg

 

Ce lieu fut acheté en 1887 par Mitsubishi Motors pour l’exploitation du charbon. Au milieu du XXe siècle cet endroit fut l’un des plus densément peuplé au monde. Une véritable fourmilière humaine !

gunkanjima2.jpg

 

Après le choc pétrolier de 1974, l’exploitation cessa et les habitants quittèrent alors l’île, laissant parfois sur place meubles et objets divers. Cette île est maintenant totalement abandonnée. J’ai trouvé un site intéressant ICI.

gunkanjima1.jpg

 

Enfin, dans la vidéo, vous verrez un ancien habitant qui revient sur les lieux. C’est assez émouvant.    

04:20 Publié dans Ici ou là | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.