Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 07 janvier 2010

7. La théière de Russell

L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes. bertrand-russell[1].jpg

J’aime beaucoup cette citation de Bertrand Russell, philosophe anglais dont je n’avais encore jamais entendu parler. Un petit tour sur Google search et je comble bien vite cette lacune.

Dans un article intitulé Is There a God qui devait paraître dans Illustrated magazine en 1952, Russell écrivit :

« Si je suggérais qu'entre la Terre et Mars se trouve une théière de porcelaine en orbite elliptique autour du Soleil, personne ne serait capable de prouver le contraire pour peu que j'aie pris la précaution de préciser que la théière est trop petite pour être détectée par nos plus puissants télescopes. Mais si j'affirmais que, comme ma proposition ne peut être réfutée, il n'est pas tolérable pour la raison humaine d'en douter, on me considérerait aussitôt comme un illuminé. Cependant, si l'existence de cette théière était décrite dans d'anciens livres, enseignée comme une vérité sacrée tous les dimanches et inculquée aux enfants à l'école, alors toute hésitation à croire en son existence deviendrait un signe d'excentricité et vaudrait au sceptique les soins d'un psychiatre à une époque éclairée ou de l'Inquisition en des temps plus anciens. »

Une façon quelque peu originale de remise en cause de la croyance religieuse, non ? Cela pourra sans doute choquer certaines personnes. Moi, je trouve l’idée amusante. Cela vient sûrement du fait que je n’ai jamais reçu d’enseignement religieux.

Commentaires

Ce n'est pas parcequ'on a été au caté qu'on n'a pas le sens de l'humour sur la question Daniele, je dirais même que c'est excellent et finement "démontré" et dans la situation très difficile dans laquelle je suis, je me demande en effet où est passé cette théière

Écrit par : Dominique | jeudi, 07 janvier 2010

Excellent je trouve !

On fait croire en des choses complètement pas démontrées et illusoires mais si l'on démontrait un fait réel, pour peu qu'il ne "convienne" pas, alors ça ne va plus.
Amusant ? Grave ? Pathétique ?

Les gens on tellement besoin d'être rassurés qu'ils sont prêt à n'importe quoi pour cela. Même à croire en des choses jamais prouvées et surtout à mes yeux, inexistantes...

Je m'y refuse totalement.
Tant que je n'aurai pas eu d'apparitions (mdr) je n'y croirai pas.
Et si je me mets a en avoir, alors envoyez moi à Ste Anne !!! lol

Très intéressant ton petit sujet dame Tinou !

Bises, douce journée et à demain 18h30 !

Écrit par : Christine3769 | vendredi, 08 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.