Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 20 janvier 2010

22. Sourire matinal

Citation du jour :

« L’homme devrait mettre autant d’ardeur à simplifier sa vie qu’il en met à la compliquer. »

Henri Bergsonhenri_bergson_02[1].jpg

Je souris ce matin en lisant cette citation. Pourtant rien chez Bergson ne prête à sourire : ni son portrait, ni son œuvre philosophique, aussi grandiose fut-elle.

Je souris parce que cela me rappelle quelques souvenirs. Aux épreuves du bac philo, j’avais été interrogée sur un passage de La pensée et le mouvant. C’était à l’oral et malgré mon incompréhension quasi-totale de la pensée bergsonienne, j’avais tout de même décroché un 9 /20.  Un moindre mal.

Je souris encore parce que, pour la première fois, je comprends enfin ce qu’écrit Bergson. Et je souris enfin en pensant qu’il aurait sans doute dû mettre autant d’ardeur à simplifier ses écrits qu’il en a mis à les compliquer. Mais ça, c’est un autre débat…  

Les commentaires sont fermés.