Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 01 février 2010

41. Alexandrine et Olympe


podcast
Famille DELETANG1a.jpg

Sur cette photo, vous découvrez une de mes ancêtres, Alexandrine DERAS, qui était blanchisseuse à Tours  au début du XXème siècle. Elle pose fièrement derrière le landau où se trouve le dernier-né de ses 6 enfants. Mon arrière-arrière grand-père - qui était un de ses enfants- ne figure pas sur la photo car il effectuait son service militaire à Chateauroux. On remarque que les ouvrières portent encore la coiffe tourangelle.  

Alexandrine est née à Troyes, dans l'Aube, le 24 mars 1859. Son père, Alexandre DERAS, était employé des Eaux-et-Forêts, originaire de la ville de Pithiviers, dans le Loiret. La famille DERAS est une ancienne famille originaire d'Authon du Perche (Eure et Loir). Je suis remontée jusqu'en 1694 avec Etienne, marchand à Authon.

Le 23 décembre 1858, Alexandre DERAS épouse à Troyes Marie HEBRARD, née à Vertaizon dans le Puy-de-Dôme.

Le couple part s'installer à Tours, sans doute en raison des affectations d'Alexandre. Marie HEBRARD décède à Tours en 1874. A cette époque le couple vivait rue du Cluzel.

DELETANG Olympe1a.jpgMais revenons à Alexandrine, qui est le sujet de la note. Elle fait la connaissance d'Olympe Louis DELETANG, un cultivateur né à Chambon le 12 décembre 1852 et qui avait quitté sa campagne natale pour s'installer à la ville. La famille DELETANG est présente dans le sud de la Touraine depuis au moins 1634 (c'est la date la plus lointaine que j'ai pu retrouver avec un mariage en 1634 à La Celle Guénand).

Alexandrine et Olympe se marie à Tours le 12 février 1877. Leurs signatures sur l'acte de mariage :

signatures.jpg

En 1879 le couple demeure 50 rue de la Grenouillère à Tours. Alexandrine est blanchisseuse et Olympe loueur de voitures à cheval.DERAS Alexandrine1a.jpg

En 1903 (date probable de la prise de la photo du haut) ils habitent rue Parmentier.

 

Commentaires

Olimpe est le prénom de ma femme !!!
Olympia au Portugal ... (orthographe différente)
bisous Tinou, ... jo,

Écrit par : jo | lundi, 01 février 2010

Quelle chance tu as d'avoir des photos anciennes comme celles-ci !!

Sais-tu qui est la jeune fille assise, les mains bien croisées sur le ventre ?? ;-)

Écrit par : Cigale | lundi, 01 février 2010

@ Cigale : hélas non.

Écrit par : tinou | lundi, 01 février 2010

J'adore les histoires anciennes des personnes que je connais !
La suite..........
J'aime les vieilles photos, les vieux documents, les vieux trucs et machins ! Très beaucoup....

Écrit par : Christine3769 | lundi, 01 février 2010

il semblerait que ...
Marie Christine (oup's) aime les vieux ... trucs !!!

encore très jeune ... pourtant !!!
bisous, ... jo,

Écrit par : jo | lundi, 01 février 2010

Jo, c'est bien connu que les meilleures choses sont faites dans les plus anciens moules !
Pas malin le Marie Christine du tout
40ans, je suis donc d'un temps que les moins de 20 n'ont pas pu connaître.........

Écrit par : Christine3769 | mardi, 02 février 2010

Coucou,

Deletang , y en a aussi de mon coté !
:)
et à Tours !

bisou

jocelyne

Écrit par : jocelyne | mercredi, 03 février 2010

Coucou,

Deletang , y en a aussi de mon coté !
:)
et à Tours !

bisou

jocelyne

Écrit par : jocelyne | mercredi, 03 février 2010

Coucou,

Deletang , y en a aussi de mon coté !
:)
et à Tours !

bisou

jocelyne

Écrit par : jocelyne | mercredi, 03 février 2010

Bonjour Coucousine
Par hasard je vois que vous avez les mêmes photos en origine que moi!! Je suis un descendant de André Delétang (celui à droite de la poussette). J' ai encore deux photos avec des parents de Olympe Delétang. Alexandrine et Olympe avaient six enfants: André (mon arrière-grand-père), Maxime, Georgette avec sa poupette, Gaston dans la poussette, votre arrière-grand-père(nom ?)et la fille à gauche de Alexandrine(nom ?).
C'est dròle - hein?

Salutations de la Suisse Allémanique

Michel Belloncle (1980)

Écrit par : Michel | dimanche, 23 septembre 2012

@ Michel : bonjour cousin ! Oui, c'est amusant cette rencontre via Internet. Je descends pour ma part du sieur Gaston. Toutes mes amitiés !

Écrit par : tinou | dimanche, 23 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.