Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 11 février 2010

55. Ça bouge à Joué -1-

ph54.jpg

Aujourd’hui, je vous emmène faire un tour dans le quartier de la Rabière à Joué-les-Tours et plus précisément rue Poirrier. La rue débute par un long immeuble de 4 étages en bon état. Mais, si l’on veut bien prendre le temps de regarder en détail cet immeuble, on s’aperçoit vite que les entrées sont murées, que les fenêtres des appartements ont perdu leurs rideaux de dentelle et que personne n’entre ou ne sort excepté à la première porte.

Que se passe t’il donc ?  Et où sont donc passés les habitants des lieux ?

Joué 002a.JPG

 

Tramway oblige, ce bâtiment va être l’objet d’une démolition en mai prochain. Une partie de l’âme de ce quartier va disparaître à jamais. Ce n’est sans doute pas sans nostalgie que certains vont assister à la destruction d’un lieu où ils ont passé leur jeunesse. Je suis bien placée pour savoir ce qu’il en coûte de voir ainsi disparaître des pans entiers de vie (âge oblige).

L’association Terra-Céramica a donc élaboré un projet autour de cet évènement. Les appartements vides ont été mis à la disposition d’artistes, d’associations, d’écoles qui vont créer un musée éphémère. Le MEP est né : Musée Éphémère Poirrier. Vous en saurez davantage en cliquant sur le lien suivant, ICI.

Curieuse comme je suis, il fallait que j’aille voir. Grâce à mon copain Nico qui occupe un grand F5 au dernier étage j’ai été chaleureusement accueillie dans les bureaux de Terra-Céramica et j’ai pu visiter les différents appartements. Les projets en sont à leur tout début. Je vais donc photographier l’évolution des travaux au fur et à mesure, avant l’ouverture au public, en avril.

Les caves ont été transformées en caverne d’Ali Baba. Une exposition de photos est consacrée au football. On y revoit les anciens joueurs : Ah, tu te souviens … ?

 affiche.jpg

Le vernissage de cette « Galerie souterraine » a lieu vendredi 12 février à 18h. 

Ce matin je vous propose donc le premier diaporama, MEP -1- :


MEP-1-
envoyé par cheztinou. - Regardez plus de courts métrages.

 Affaire à suivre…

Commentaires

ça me rappelle lorsque Djamal avait peint les murs de l'usine à côté de Michelin
"le voyageur assis" dans les années 1990 ?

tiens nous au courant ... toi qui est restée Jocondienne
merci,
bisous ... jo,

Écrit par : jo | jeudi, 11 février 2010

@ Jo : ah, je ne m'en souviens pas ! Les murs derrière l'usine ont été refaits à neuf. Il y a une bonne longueur que la municipalité devrait proposer à des tagueurs (expérimentés, ça va de soi).Il y a des talents cachés et c'est un peu dommage que l'on ne puisse en profiter.

Écrit par : tinou | jeudi, 11 février 2010

merci, merci, merci......

terra ceramica's office......

Écrit par : Terra Ceramica | lundi, 15 février 2010

Hi hi hi... De rien !

Écrit par : tinou | lundi, 15 février 2010

Les commentaires sont fermés.