Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 25 février 2010

75. Sur les bancs de l'école -14-

Trini Lopez, Besame mucho
podcast
Année 1966 :

annee1966.jpg

11 janvier : mort du sculpteur Alberto Giacometti. Le 4 février dernier, une de ses statues représentant "L'homme qui marche" (il y en a plusieurs) a battu le record des ventes publiques chez Sotheby's à Londres. Mise à prix 13,7 millions d'euros, elle fut adjugée pour la bagatelle de 75 millions d'euros 8 minutes plus tard. Eh non, ce n'est pas moi l'heureuse propriétaire ! Je me contente de regarder cette photo prise en 2003 à la Fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence.

photo4.jpg

 19 janvier : Indira Gandhi devient premier ministre de l'Inde.

1er février : mort de l'acteur et réalisateur américain, Buster Keaton.

7 mars : le général De Gaulle annonce que la France se retire de l'OTAN. Les bases américaines situées sur le sol français vont peu à peu fermer leurs portes. La petite ville de Chinon va replonger pour plusieurs années dans une certaine torpeur. C'est également le départ de plusieurs Tourangelles vers les États-Unis, celles qui  avaient épousé des soldats américains. Toute la base américaine est démolie et durant plusieurs mois la forêt fut envahie par des hordes de fouineurs à la recherche d'objets laissés sur place. Seuls demeureront les bâtiments de l'ancien hôpital militaire où furent envoyés les petits vieux ainsi que les aliénés de l'hôpital Bretonneau. Ils n'avaient pas forcément gagné au change car le premier bistrot se situait à plus de deux kilomètres et il est arrivé plusieurs fois que certains se perdent dans la forêt. Aujourd'hui encore il reste des traces du séjour de l'armée américaine au cœur de la forêt domaniale : 

photo8.jpg
photo13.jpg
photo14.jpg

En 1977, lors d'une formation,  j'ai eu l'occasion de visiter les locaux de l'hôpital et j'ai vu les détenus en psychiatrie. Ce fut un moment particulièrement éprouvant car nous avons vu tout ce que la société compte de monstruosités en tout genre et que l'on ne peut imaginer.

18 avril : c'est le début de la révolution culturelle en Chine. Sortez votre petit livre rouge !

25 mai : Claude Lelouch remporte la palme au Festival de Cannes avec « Un homme et une femme ».

Je n'ai pas de souvenirs précis des vacances de cet été 1966. Je pense que nous étions retournés dans la petite auberge allemande de l'année précédente.

29 août : dernier concert en public des Beatles aux États-Unis, à San Francisco.

En septembre je passe  en 1ère. Je n'ai malheureusement pas retrouvé la photo de classe.Par contre, voici une photo prise place Jean Jaurès avec ma meilleure copine, Francine, au retour du lycée :francine7.jpg

24 septembre : 1ère explosion atomique en Polynésie française, sur l'atoll de Fangataufa.

28 septembre : mort de l'écrivain et père du surréalisme, André Breton.

15 décembre : décès de Walt Disney à Burbank, aux États-Unis.

 

Je ne vais pas m'éterniser sur cette année qui ne m'a laissé aucun souvenir précis. Ah si, j'oubliais, c'est l'apparition des premières mini-jupes et des collants. On peut même parler de révolution dans la mode ! C'est encore l'époque où les hommes sifflaient au passage d'une belle fille sans pour autant prêter à mal... Comme dit si justement Aznavour, « je vous parle d'un temps que ... »

 Que chantait-on en 1966 ?

Michel Polnareff, La poupée qui fait non - Sheila, L'heure de la sortie, Bang-bang - Pascal Danel, La plage aux romantiques - Hugues Aufray, Céline - Françoise Hardy, Rendez-vous d'automne, La maison où j'ai grandi - Mireille Mathieu, Mon credo - Charles Aznavour, La bohème - Sacha Distel, Monsieur Cannibale - Nana Mouskouri, Guantanamera - Christophe, Les marionnettes.

 

Enfin, au cinéma :

cinema1966.jpg

 À suivre

09:51 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : souvenirs, enfance, école

Commentaires

... Toujours à l'école !!!
ça faisait déjà 2 ans que je travaillais ... et j'habitais dans le Var
à 200 m de la méditerranée ... ma fille déjà née !!!

Clin d'œil Tinou
... jo,

Écrit par : jo | jeudi, 25 février 2010

@ Jo : oui, mais c'est normal ... Nous n'avons pas le même âge !

Écrit par : tinou | jeudi, 25 février 2010

Les commentaires sont fermés.