mardi, 02 mars 2010
82. Sur les bancs de l'école -17-
Je suis donc à la fac avec ma copine Francine depuis septembre. Les cours d'allemand se déroulent dans des préfabriqués au milieu du parc de Grandmont. Les autres cours se situent dans divers lieux de la ville. Avec ma petite voiture j'ai acquis une certaine liberté dont je jouis avec grand plaisir. Il m'est cependant toujours interdit de sortir le soir.
16 janvier : un jeune étudiant tchèque, Jan Palach, s'immole par le feu sur la place Venceslas à Prague pour protester contre l'invasion de son pays par l'armée soviétique.
4 février : Yasser Arafat devient président de l'OLP.
9 février : premier vol du Boeing 747.
2 mars : premier vol du Concorde à Toulouse.
10 mars : j'ai 20 ans. À cette occasion, mon père organise une sorte de lunch où il invite plein de gens que je ne fréquente pas. Le Champagne coule à foison et les petits fours viennent de chez Sabat, pâtissier rue Nationale. Parmi tous les invités se trouvent bien sûr tous les étudiants en médecine-pharmacie qui jouent au rugby. Vous voyez l'ambiance ! C'est tout juste si j'eus le droit d'inviter trois ou quatre copines. Je soupçonnais fort mes parents d'avoir des visées pour me marier à un de ces étudiants. Quelques années plus tard, lors d'une conversation, mon père me reprocha de lui avoir coûté cher pour mon anniversaire. Un comble tout de même ! Je n'avais rien demandé à personne, moi. Et surtout pas de choisir à ma place avec qui je voulais sortir...
28 mars : mort de Dwight D.Eisenhower, ancien président des État Unis et commandant en chef des forces alliées pendant la seconde guerre mondiale.
27 avril : référendum sur la création de régions en France. Comme bien souvent dans ce genre d'élection, les gens n'ont pas voté en fonction de la question, mais plutôt en regard du personnage politique. En annonçant au préalable du vote qu'il se retirerait au cas où il n'obtiendrait pas la majorité, c'était pour lui une façon très adroite de se retirer du pouvoir. J'appelle ça un coup de maître. J'ai toujours pensé qu'il devait en avoir assez de diriger la France et les évènements de l'année précédente l'avaient surement incité à stopper net une carrière somme toute bien remplie. Le NON l'emporte à 52,4% des suffrages exprimés. Le général de Gaulle annonce sa démission qui prend effet le 28 avril à midi. Alain Poher, le président du Sénat, assure l'intérim en attendant les prochaines élections présidentielles.
Palme d'Or au Festival de Cannes pour If, film anglais réalisé par Lindsay Anderson. Un petit extrait peut-être ?
If.... 1968 Film Fragmanı (www.fragmans.com)
envoyé par aliosmanozgur. - Court métrage, documentaire et bande annonce.
15 juin : 7 candidats se présentent aux élections présidentielles :
Georges Pompidou devient le 19ème président de la république.
20 juillet : Neel Armstrong pose le pied sur la lune. « C'est un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour l'humanité. » Oui, tu parles... Au même moment des milliers d'enfants mouraient de faim au Biafra !
La première année de fac se termine en jus de boudin. Je n'ai jamais vraiment accroché, j'envisage de moins en moins de terminer prof d'allemand dans un lycée. J'échoue à quelques centièmes de points près et je dois repasse les épreuves en septembre, Francine aussi.
Nous ne baissons pas les bras pour autant et, après avoir repris le boulot à l'imprimerie durant un mois, nous partons en séjour linguistique en Allemagne de l'est pour trois semaines. Tant qu'à faire, j'avais choisi l'endroit le plus éloigné possible, tout à fait au nord, sur les bords de la mer Baltique, à quelques kilomètres seulement de la frontière polonaise, autrement dit à Greifswald. Pour ce qui me concerne, on ne peut pas dire que ce fut un séjour très studieux... Je ne rentre pas dans les détails. Si je n'avais guère progressé en allemand, je rentrais par contre avec un carnet d'adresses rempli de nouveaux correspondants (garçons et filles) de tous les pays du Pacte de Varsovie et autres.
9 août : assassinat de Sharon Tate, la femme de Polanski, dans sa demeure à Los Angelès.
12 août : c'est le début du conflit en Ulster et les troupes britanniques interviennent.
15 août : premier festival de pop-music à Woodstock sous un véritable déluge de pluie ... et de décibels aussi ! Attention, ça déménage :
Santana - Soul Sacrifice (Woodstock 1969)
envoyé par rezatarik. - Regardez la dernière sélection musicale.
1er septembre : le colonel Kadhafi prend le pouvoir en Lybie.
3 septembre : mort du président vietnamien Ho Chi Minh.
Reprise des cours à la fac. Je prends également des leçons de tennis. Je commence à douter sérieusement de mon orientation...
1er octobre : premier vol commercial de Concorde.
4 octobre : début de la série télévisée « Jacquou le croquant » adaptée par Stellio Lorenzi et qui allait connaître un grand succès populaire.
21 octobre : Willy Brandt devient le 4ème Chancelier de la République Fédérale Allemande (RFA).
Novembre : un matin je me réveille et soudain j'ai un déclic : je vais être maîtresse d'école ! Je suis prise d'un enthousiasme débordant, je vais voir une ancienne copine qui est entrée à l'Ecole Normale l'année précédente pour qu'elle me donne des renseignements. Puis je téléphone à l'Inspection académique pour m'inscrire sur la liste des suppléants. La secrétaire m'explique alors que je serai convoquée ultérieurement pour un entretien.
Trois jours plus tard, coup de téléphone :
- Allo, Melle C. ? Inspection académique. Vous avez bien une voiture ?
- Euh... Oui, pourquoi ?
- Vous êtes nommée comme suppléante au collège de Neuillé-Pont-Pierre pour quinze jours en remplacement de Madame X. Vous commencez demain matin. Vous pouvez vous y rendre ?
- Oui, oui, sans problème.
Et voilà comment d'un seul coup, un seul, j'ai quitté sans regret la fac pour me retrouver devant une vingtaine de gamins de troisième pratique pour leur faire un cours d'anglais, langue que je n'avais jamais apprise.
Le choc fut rude et pendant un temps, j'ai douté d'avoir fait le bon choix. Heureusement la suite prouvera le contraire !
Cette année-là, au cinéma :
18:05 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : souvenirs, enfance, école
Commentaires
... dis donc, il me semblait dur avec toi ton père !!!
en fait le miens n'était pas mieux ... mais plus facile
pour un garçon ...
sacrée époque tout de même .... "je vous ai compris"
... jo,
Écrit par : jo | mardi, 02 mars 2010
Coucou ma Tinou, mais je blaguais sur la naissance de cette illustre inconnue qu'est Marie Christine Désirée lol
Oui je me suis faite la même réflexion que JO, dur dur ton père....
Je note que l'éducation nationale n'a pas trop changée pour ce qui est de nommer des profs n'ayant aucune compétence dans la matière qu'ils vont devoir enseigner !
Vive les 2 CV ! signe de liberté pour les gens de ta génération !
Ma soeur aînée qui est elle de 1947 a eu une 4L comme première voiture, que d'histoires avec cette voiture !
Bisous, je vais travailler :D
Écrit par : Christine3769 | mercredi, 03 mars 2010
@ Jo : dur n'est pas le mot qui convient. Il était sévère comme l'étaient tous les parents à cette époque je suppose.Je n'ai jamais souffert de cette sévérité.
@ Christine : oui, j'ai beaucoup regretté ma 2CV parce qu'elle était décapotable ! Un peu plus tard, j'ai eu une Diane.
Écrit par : tinou | mercredi, 03 mars 2010
Les commentaires sont fermés.