mardi, 16 mars 2010
98. Je suis locavore, et vous ?
Ma corbeille de fruits :
Le locavore :ce nouveau terme désigne les gens qui privilégient la nourriture provenant principalement de leur région. Cela n'exclut pas que, de temps à autre, ils achètent des produits exotiques (je pense notamment aux ananas qui sont en pleine maturité en ce moment en Côte d'Ivoire).
Depuis déjà un certain temps (en gros depuis les fêtes de fin d'année), je ne supporte plus d'aller faire mes courses dans une grande surface et d'y voir toute cette abondance de bouffe en conserve, sous emballage cartonné, sous vide etc. Il y a environ deux mois, j'avais eu dans mon panier un chou vert. La bonne occasion pour le faire avec un petit jarret de porc !
Au rayon viande, tout est sous emballage ; j'avais trouvé un jarret- garanti d'un élevage bio-
Une fois arrivée à la maison, quand j'ai découpé le plastique, j'ai failli tomber dans les pommes tellement l'odeur de putréfaction était forte, intenable même ! Je me suis empressée de remettre le jarret dans un autre sac, de bien le fermer et de sortir vite fait le sac dehors...
Depuis un mois environ, une des entrées du magasin est volontairement fermée pour que les gens passent obligatoirement par l'autre entrée, là où sont étalés tous les invendus bradés.
Or ce que je veux se trouve naturellement de l'autre côté. Je ne vais pas m'amuser à faire tout le tour, c'est déjà suffisamment grand comme ça et je passe donc au milieu, là où sont les caisses pour les scanneurs. Ah, mais c'est que je me suis fait eng... ! C'est tout juste si la fille n'a pas appelé le vigile pour me forcer à rebrousser chemin et à prendre la file des pousseurs de chariots. Qu'à cela ne tienne, ils me verront de moins en moins. En y réfléchissant, il ne reste que les produits d'entretien à y acheter. Je vais retourner une fois par semaine dans la petite ferme de Chambray pour le pain, le café, les œufs, le lait et les yaourts (fabriqués au lait entier dans la région). Il y a aussi « La charrette » au lycée agricole de Chambray pour la viande.
Je boycotte donc toutes les grandes marques mondiales qui prennent les gens pour des abrutis. La plupart des gens n'ont pas conscience de ce qu'on leur fait avaler. Pourquoi le scandale de l'huile de palme n'est-il pas dévoilé ? Cette huile médiocre qui provoque une déforestation irréversible dans plusieurs pays d'Asie et qui de surcroît est reconnue nocive pour la santé. Par curiosité, regardez la liste des ingrédients contenus dans ce que vous achetez : PRESQUE TOUS LES PRODUITS ACTUELLEMENT VENDUS EN CONTIENNENT !
Il y a quand même quelque chose que je n'arrive pas à comprendre : comment se fait-il que des gens puissent acheter des fraises ou des tomates provenant d'Espagne alors que l'on sait maintenant que ces produits sont insipides et pesticides ? En parlant de fraises, il va quand même falloir que je retourne faire un tour pour voir qui achète ces monstruosités.
Vous allez me dire que tout cela a un coût ; je suis entièrement d'accord avec vous ! Après c'est un choix de vie. Mais on peut très bien manger sainement des produits simples et goûteux. À midi par exemple, je me suis fait une poêlée de pommes de terre sautées à l'huile d'olive avec une salade de mâche, puis une part de clafoutis aux poires (3 poires, 2 œufs, 1/6e de lait, farine, sucre, un peu de beurre).
Donc, aujourd'hui je suis devenue locavore et je me suis inscrite sur ce site.
17:07 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
et il y a aussi celui-ci : http://www.raslafraise.ch/ (mais c'est Suisse).
Quant aux produits d'entretien (même si je ne retrouve pas le site) j'ai les recettes de grand-mère pour faire le ménage avec du vinaigre et du bicarbonate.
Entièrement d'accord avec toi pour l'huile de palme, la viande etc.. Quand on voit le nombre de produits alimentaires manufacturés on se demande si les gens savent cuisiner... et par là y'a qu'un pas vers l'obésité et les problèmes de santé (si-si). Et je ne parle pas des emballages !
Quant au coût (et au goût) des produits locaux, de saison et du producteur, on s'y retrouve gustativement. Sûr qu'il y aura plus à manger avec un poulet de ferme et la sensation de satiété et de plaisir qui va avec.
Au prochain salon EuroGusto, on y va ensemble !
Écrit par : catherine | mercredi, 17 mars 2010
@ catherine : ah oui, je regrette de l'avoir loupé !
Écrit par : tinou | mercredi, 17 mars 2010
Qui achète les fraises espagnoles...? Mais tu connais la réponse : les gens qui ont du mal à joindre les deux bouts et tu sais qu'ils sont nombreux...
Les produits bio : l'histoire de ton jarret de porc ne m'étonne pas du tout ! Ce qu'on oublie c'est que le bio n'a pas de conservateur (c'est même pour ça qu'on l'achète) il faut donc aussi changer nos habitudes alimentaires. Nous aussi qui achetons bio depuis quelques temps, nous constatons que les céréales sentent souvent le rance en ouvrant le paquet...
Vaste problème tout ça. Sans compter les additifs alimentaires comme le fameux E330 qui continuent allègrement d'être utilisé dans les viandes et charcuteries alors qu'on connaît parfaitement ses dangers cancérigènes depuis plus de trente ans.
Écrit par : Cigale | mercredi, 17 mars 2010
Fraises Espagnoles !!!
Cela fait des années que nous n'y goutons plus ... on voit comment elles poussent
...
à quelques km de chez nous, de l'autre côté de la frontière, entre Ayamonte et Huelva sur une cinquantaine de km ... que des serres au raz du sol, recouvrant des "lits de polystyrènes, et tubes d'alimentation en eau et engrais chimiques ... Non, elles ne sont jamais sales, elles ne connaissent pas la terre ... sont gavées de "merdes" de toutes sortes, ne voient le soleil qu'au travers des plastiques ... cueillies par les équipes Marocaines, payées à coup de pied au cul ... et mise aussitôt en cagettes pour alimenter les marchés Européens
...
Bon appétit !!! nous on préfères celles d'Algarve ... au moins elles voient le soleil et poussent dans la terre ... ne connaissant pas le gouts des "Espagnoles", je ne saurais juger ce critère.
...
juste une explication informative !!!
... jo,
Écrit par : jo | mercredi, 17 mars 2010
@ Cigale : ce n'est pas uniquement une question d'argent, un kilo de pommes ne coûte pas plus cher et au moins c'est meilleur pour la santé !!!
@ Jo : oui, tu es bien placé pour le savoir ! J'en ai acheté une seule fois, il y a longtemps. Elles sont énormes, sont vertes à l'intérieur et n'ont aucun goût, mais on s'en serait douté.
Écrit par : tinou | jeudi, 18 mars 2010
Bon et bien moi je suis mal là :)
Pas riche, pas gourmande, en conflit avec l'alimentation donc....
Donc : tout ça c'est du javanais même si je sais qu'il en va de mon bien être.
Mais je n'achèterai jamais de fraises en hiver, ou de fruits en hors saison. Remarquez, en saison, je n'en n'achète déjà pas :(
Bisouilles à tous !
PS : mdr n'hésitez pas à m'inviter à manger chez vous :D
Écrit par : Christine | jeudi, 18 mars 2010
@ Chris, ... pour tes sandwich du midi, près du p'tit bois !!! j'fais mon pain moi-même
pas de conservateur dedans ... t'en veux une grosse tranche (de pain, pas de cake lol)
beijinhos ... jo,
Écrit par : jo | jeudi, 18 mars 2010
Dis Jo, moi je ne fais rien moi même, j'ai déjà énormément de mal à me faire à manger....
C'est gentil de me proposer du pain, mais arrivé ici il sera rassit donc bof bof.
Je ne m'achète même pas de pain tant c'est (à mes yeux) devenu un produit de luxe ici !
Et le faire moi même, encore faudrait il que j'ai un four !
Tu vois, je suis un cas désespérée :)
Écrit par : Christine | vendredi, 19 mars 2010
@ chris, ... mon bon cœur me perdra !!!
alors j'vais l'donner aux oiseaux dans la cour ...
car même rassis (avec un s à la fin !!!) , ils mangent tout ... les zoiseaux !!!
un pain de 850 g me revient à 0,60 € ... je n'ai pas de four,
mais une machine à faire le pain, qui pétrie et le cuit
... achetée chez Darty à Chambray à Noël 2007 !!!
tu n'es pas un cas !!! ... seulement "désespérante" hiiiiiiiiii
... jo,
Écrit par : jo | samedi, 20 mars 2010
Les commentaires sont fermés.