mercredi, 24 mars 2010
111. Questions pour un champion
Hier soir, alors que j'étais au restaurant - j'y reviendrai ultérieurement- en compagnie de Julie, Olivier et Louisette, la serveuse nous a apporté un questionnaire à remplir. C'était une sorte de QCM sur la Savoie comprenant une dizaine de questions. Nous avons trouvé la quasi-totalité des réponses par déduction sauf une que l'on ne pouvait inventer : l'année de naissance de François de Sales : 1547, 1567, 1577 ou 1587 ?
Que fait-on alors dans ces cas-là ? On téléphone à Monsieur Encyclopédie !
— Allo, maman ? Passe-moi papa !
— Allo, papa ? Voilà, peux-tu me dire en quelle année est né François de Sales ? 1547? 1567 ...
La réponse est arrivée illico : 1567.
Si un jour vous participez au jeu télévisé "Questions pour un champion", n'hésitez pas à me contacter et je vous donnerai le numéro de téléphone de Monsieur Encyclopédie !
05:11 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
On peut aussi téléphoner à une personne qui est souvent derrière son écran !!!!
Gogole est parfois un ami.....
François de Sales (1567–1622), né au château de Sales près de Thorens-Glières (ville du duché de Savoie ; et aujourd’hui commune du département de Haute-Savoie), est un saint et docteur de l'Église catholique.
Issu d’une famille aristocratique, il choisit le chemin de la foi. Consacrant sa vie à Dieu, il renonça à tous ses titres de noblesse. Il devint l'un des théologiens les plus considérés au sein du christianisme. Ce grand prêcheur accéda au siège d’évêque de Genève et il fonda l’ordre religieux de la Visitation. Il exerça une influence marquante au sein de l' Eglise catholique romaine mais également envers les détenteurs du pouvoir temporel que furent, entre autres, ses souverains, les ducs Charles-Emmanuel Ier et Victor-Amédée Ier de Savoie et les rois Henri IV et Louis XIII de France.
Homme d’écriture, il laissa une somme importante d’ouvrages, témoignage de sa vision de la vie. Il est considéré par l’Église catholique comme étant le saint patron des journalistes et des écrivains, et cela en raison de son usage précoce du progrès que constituait l’avènement de l'imprimerie. Ses publications imprimées comptent parmi les tout premiers journaux catholiques au monde.
Merci qui ? Merci gogole et wikipédia......
Écrit par : Christine | mercredi, 24 mars 2010
@ Christine : quel courage le matin de bonne heure ! Merci pour les renseignements, j'avais oublié de mettre un lien.
Écrit par : tinou | mercredi, 24 mars 2010
Donc j'avoue (mais tu le sais déjà) j'ai copié collé, mais pas stupidement en, j'ai tout bien lu ! (mais presque rien retenu, comme toujours...)
Bises
Écrit par : Christine | mercredi, 24 mars 2010
Les commentaires sont fermés.