Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 12 août 2010

321. Plongeon dans un passé lointain

Demain j'ai rendez-vous avec un cousin "généalogique". J'entends par ce terme une personne ayant, un moment ou à un autre, dans son ascendance, les mêmes ancêtres que moi.

Dans le cas présent, il s'agit d'un couple originare de Chinon :

Urbain Dergouge était tonnelier. En 1782 il épousa Anne Galet, fille d'un maître tonnelier. De ce mariage naquit plusieurs enfants parmi lesquels Urbain qui exerça la profession de tanneur et qui est l'ancêtre de mon mari et Charles , boulanger, qui est l'ancêtre de ce cousin que je vais voir demain.

None[3].jpg

J'ai donc préparé à son intention toutes les informations que j'ai pu glaner depuis une vingtaine d'années sur ces familles chinonaises. Je pense qu'il va être très agréablement surpris car pour certaines familles, j'ai pu remonter assez loin dans le temps (fin du XVIe siècle).

stmexme2.jpg.jpg

Il va ainsi faire la connaissance des Perthuis, boulangers paroisse St Etienne,  des Teurtereau, selliers paroisse St Maurice ou encore des Reuffé, marchands drapiers, des Bonneau, sans oublier la famille Precieux, originaire du Richelais et dont un des membres était le trésorier de Richelieu et vivait dans le château même de Richelieu etc.

Bref, j'ai un peu la tête comme une citrouille et je vais faire une petite pause bien méritée !

J'avais commencé à dépouiller les registres paroissiaux de toutes les communes proches de Chinon pour relever tous les actes concernant le patronyme Dergouge. Un travail titanesque  ! Imaginez que vous vous retrouvez avec des centaines de branches différentes que vous essayez de relier entre elles, comme on fait un puzzle. Je me suis vite fatiguée...

 

Commentaires

Superbe comme activité !
N'as tu pas pris plaisir à lire ces vieux documents écrits à la plume, avec les pleins et les déliés ?

Bises j'attends la suite (comme d'hab')

Écrit par : Christine | jeudi, 12 août 2010

@ Christine : détrompe-toi ! C'est une activité bien souvent très fastidieuse car les actes (surtout anciens) sont parfois particulièrement difficiles à déchiffrer. De plus certains registres sont dans un état lamentable (pages rongées par les souris ou délavées car elles ont pris l'eau, pages manquantes etc). Le microfilmage de ces registres a finalement été une assez bonne chose pour préserver ce patrimoine.

Écrit par : tinou | vendredi, 13 août 2010

Comme je te comprends ! J'ai moi même attrapé le virus "généalogie" il y a quelques temps et depuis je suis passionnée par ça.

Manque de chance, les principales archives dont dépend ma famille ne sont pas en ligne (sauf une branche que j'ai pu remonter assez loin, le derrière dans mon fauteuil :-) ! J'en suis donc réduite à l'entraide, lettre aux mairies et déplacements...

Écrit par : Cigale | vendredi, 13 août 2010

@ cigale : je pense que je vais m'y remettre, cela va occuper les longues journées hivernales. Tes recherches se situent dans quelles régions ?

Écrit par : tinou | samedi, 14 août 2010

Du côté paternel Languedoc Roussillon (dont l'Aude pas en ligne) et maternel Haute-Loire (pas en ligne). J'ai pas fini de voyager... ;-)

Écrit par : Cigale | samedi, 14 août 2010

Les commentaires sont fermés.