Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 octobre 2010

380. Faut-il simplifier l'orthographe ?

Et revoilà une fois de plus la langue française  remise en question ! Elle serait trop compliquée, beaucoup trop d’étudiants ne maitrisent absolument pas l’orthographe des mots, quand ce n’est pas les règles élémentaires de la grammaire. Bon, ce n’est pas nouveau, mais cela ne va pas en s’améliorant à ce qu’il paraît. Certaines facultés viennent d’ouvrir des sessions obligatoires en première année pour une remise à niveau.

Alors que faire ? Certains préconisent une simplification de l’orthographe des mots.

Un exemple donné aujourd’hui aux informations de 13h :

On pourrait supprimer une des consonnes doubles dans les mots quand celle-ci n’est pas indispensable… Honnête deviendrait donc honête.

Ce fut l’exemple choisi par le linguiste invité au journal. Qu’il aille donc jusqu’au bout de sa démarche et qu’il supprime également le h, qui ne sert pas à grand-chose. Donc honnête s’écrirait onête ( ou onette ).affiche-1[1].jpg

Dans ces cas-là on n’écrirait plus : UN HOMME ET UNE FEMME   mais …

Pourquoi appauvrir ainsi notre langue ? Et le dictionnaire alors, c’est fait pour les chiens ?

Longtemps deviendrait donc lonten (ou lontan). Autant passer tout de suite à l’orthographe phonétique, j’écris ce que j’entends un point c’est tout. Le site skyblog est , à ce point de vue, une véritable mine d’or :

 « jai un problém pour faire mon skyblog!! jai ésséyer sur le cite skyrock mai sarien doné!! je ressoi toujour le sosblog!! jai ésséyer oci sur google(' créé un skyblog) c la mém chose!! alor coment créé un skyblog ?aidez moi merci!! »

 En voilà un qui a tout compris ! Il a déjà supprimé les lettres qui ne se prononcent pas. On notera toutefois le Z à la fin de aidez.

J’adore : SARIENDONÉ ! Du grand art, non ?

Commentaires

Oui du grand art !
Cela illustre bien l'esprit du moment : "tout" immédiatement et sans effort si possible.

Écrit par : Cigale | lundi, 04 octobre 2010

@ Cigale: ah oui, c'est bien triste tout ça !

Écrit par : tinou | mardi, 05 octobre 2010

Berk vraiment, même si je fais parfois des fautes, j'aime notre langue et ses subtilités.
Y'en a marre de faire n'importe quoi, et tout massacrer.
Ca m'énerve vraiment

Écrit par : Christine | mardi, 05 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.