Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 02 janvier 2011

3. Entre mythe et réalité

cherchebonheur.jpg.jpgJe viens de dévorer un livre en à peine deux jours. L’histoire se passe aux États-Unis. Ella est  une octogénaire atteinte d’un cancer et elle sait que ses jours sont maintenant comptés. Son mari s’appelle John. Depuis quatre ans il perd peu à peu la mémoire, mais reste cependant capable de conduire. Alors, Ella décide de partir pour un dernier voyage qui va les conduire de Détroit jusqu’à Santa Monica. À bord de leur camping-car, le CHERCHE-BONHEUR, ils empruntent la mythique route 66 – enfin ce qu’il en reste encore- 

Nous les suivons tout le long de ce périple, riche en émotions diverses. Chaque chapitre correspond à un état traversé : Michigan, Indiana, Illinois etc.

Pour ma part, j’aurais aimé qu’une carte agrémente le livre afin de nous permettre de mieux suivre le trajet.

Une très belle histoire qui se termine de façon grandiose ! Mais je ne vous en dirai pas plus.

route66.jpg.jpg

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le livre n’a rien de morbide. Au contraire, il redonne beaucoup d’espoir. Nous restons, quoiqu’il puisse arriver, maîtres de notre vie !

« Des touristes, voilà ce que nous sommes.

J’ai fini récemment par en convenir. Nous n’étions pas du genre, mon mari et moi, à voyager pour élargir notre horizon culturel. Nous partions pour nous amuser :Weeki Wachee, Gatlinburg, South of the Border, Lake George, Wall Drug. Nous avons vu des cochons et des chevaux nager, un palais russe recouvert de maïs, des nymphettes aquatiques boire du Pepsi-Cola en petites bouteilles, London Bridge en plein désert, un cacatoès funambule sur un vélo.

Je me dis que nous l’avons toujours su.

Quant à ce voyage, le dernier, il a été comme il se doit décidé au dernier moment, privilège de la retraite. Je suis heureuse de notre décision, même si tout le monde (médecins, enfants) étaient contre.

Ella, je vous mets en garde contre toute forme de voyage, m’a déclaré le Dr Tomaszewski, qui fait partie de la centaine, ou peu s’en faut, de thérapeutes qui s’occupent de mon cas, lorsque j’ai évoqué l’idée d’une grande balade, mon mari et moi. Et quand j’ai parlé à ma fille de la possibilité d’un éloignement ne serait-ce que le temps d’un week-end, elle a répliqué sur un ton réservé aux jeunes chiots. (« Non ! »)

Mais John et moi avions besoin de vacances, plus que jamais. J'ajoute que les médecins voulaient m'avoir sous la main uniquement pour poursuivre leurs expériences, me sonder avec leurs instruments glacés, scruter les ténèbres de mes entrailles. Ils l'ont assez fait comme ça. Et même si nos enfants ne veulent que notre bien, ça ne les regarde pas. Prendre en charge quelqu'un ne veut pas dire régenter sa vie.
On peut se demander si c'est la meilleure idée possible. Ce couple de vieux débris, l'une avec plus de problèmes de santé qu'un pays du tiers-monde, l'autre sénile au point de ne pas savoir quel jour on est, partant sillonner les routes du pays.
Ne disons pas de bêtises. Bien sûr que c'est pas une bonne idée.»

 Le Cherche bonheur, de Michael Zadoorian, Éditions Fleuve Noir.

04:11 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (11)

Commentaires

Tiens, ton bouquin me fait furieusement penser à l'excellent film de David Lynch "The Straight Story"
!

Imdb : http://goo.gl/kpg9O
BA Youtube : http://goo.gl/gG20k
Priceminister : http://goo.gl/li3gR

Je te le conseille vivement ;)

Écrit par : dadavidov | dimanche, 02 janvier 2011

Va falloir que je pense à donner un nom ... à notre Camping Car ... oup's

merci info lectrice ... à découvrir ...

les hirondelles arrivées hier ... mais les premiers Coquelicots fleurissent ... déjà


Signe inquiétants du réchauffement de la "Planète" !!!
bisous Tinou ... jo,

Écrit par : jo | dimanche, 02 janvier 2011

@ dadavidov : merci du renseignement, c'est noté !

@ jo : mais habituellement, ils fleurissent quand les coquelicots dans ta région ?

Écrit par : tinou | dimanche, 02 janvier 2011

@ Tinou Fin Mars début Avril eh !!! problème climatique !!!
... jo,

Écrit par : jo | dimanche, 02 janvier 2011

@ Jo : ah oui, quand même ! Effectivement, il y a un problème...

Écrit par : tinou | dimanche, 02 janvier 2011

Bon et bien pour en revenir au sujet, je pense que ce livre pourrait me plaire.... Voyager un peu dans ma tête, ne me nuirait pas.
Je note le titre et l'auteur, sur ma très grande liste de livres à acheter un jour.

Bises dame tinou

Écrit par : Christine | mardi, 04 janvier 2011

@ Christine ; je te prêterai mon exemplaire, je n'ai pas craché mes poumons dedans !

Écrit par : tinou | mardi, 04 janvier 2011

Everything's good for advertisement !! pffffffff

Écrit par : christine | vendredi, 29 juillet 2011

Ça ne vous ferait rien de parler français, parce que je n'y comprends rien à votre charabia !

Écrit par : tinou | vendredi, 29 juillet 2011

La personne dit "c'est un livre très intéressant, comment pourrais je en obtenir un ?" et j'ai répondu "tout est bon pour faire de la publicité" (en rapport avec le lien du site sur lequel on attérit dans la signature de la personne).
Voilou ma p'tite dame !

Écrit par : christine | vendredi, 29 juillet 2011

@ Christine : ah bah,merci bien du renseignement !

Écrit par : tinou | vendredi, 29 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.