dimanche, 02 janvier 2011
3. Entre mythe et réalité
Je viens de dévorer un livre en à peine deux jours. L’histoire se passe aux États-Unis. Ella est une octogénaire atteinte d’un cancer et elle sait que ses jours sont maintenant comptés. Son mari s’appelle John. Depuis quatre ans il perd peu à peu la mémoire, mais reste cependant capable de conduire. Alors, Ella décide de partir pour un dernier voyage qui va les conduire de Détroit jusqu’à Santa Monica. À bord de leur camping-car, le CHERCHE-BONHEUR, ils empruntent la mythique route 66 – enfin ce qu’il en reste encore-
Nous les suivons tout le long de ce périple, riche en émotions diverses. Chaque chapitre correspond à un état traversé : Michigan, Indiana, Illinois etc.
Pour ma part, j’aurais aimé qu’une carte agrémente le livre afin de nous permettre de mieux suivre le trajet.
Une très belle histoire qui se termine de façon grandiose ! Mais je ne vous en dirai pas plus.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le livre n’a rien de morbide. Au contraire, il redonne beaucoup d’espoir. Nous restons, quoiqu’il puisse arriver, maîtres de notre vie !
« Des touristes, voilà ce que nous sommes.
J’ai fini récemment par en convenir. Nous n’étions pas du genre, mon mari et moi, à voyager pour élargir notre horizon culturel. Nous partions pour nous amuser :Weeki Wachee, Gatlinburg, South of the Border, Lake George, Wall Drug. Nous avons vu des cochons et des chevaux nager, un palais russe recouvert de maïs, des nymphettes aquatiques boire du Pepsi-Cola en petites bouteilles, London Bridge en plein désert, un cacatoès funambule sur un vélo.
Je me dis que nous l’avons toujours su.
Quant à ce voyage, le dernier, il a été comme il se doit décidé au dernier moment, privilège de la retraite. Je suis heureuse de notre décision, même si tout le monde (médecins, enfants) étaient contre.
Ella, je vous mets en garde contre toute forme de voyage, m’a déclaré le Dr Tomaszewski, qui fait partie de la centaine, ou peu s’en faut, de thérapeutes qui s’occupent de mon cas, lorsque j’ai évoqué l’idée d’une grande balade, mon mari et moi. Et quand j’ai parlé à ma fille de la possibilité d’un éloignement ne serait-ce que le temps d’un week-end, elle a répliqué sur un ton réservé aux jeunes chiots. (« Non ! »)
Mais John et moi avions besoin de vacances, plus que jamais. J'ajoute que les médecins voulaient m'avoir sous la main uniquement pour poursuivre leurs expériences, me sonder avec leurs instruments glacés, scruter les ténèbres de mes entrailles. Ils l'ont assez fait comme ça. Et même si nos enfants ne veulent que notre bien, ça ne les regarde pas. Prendre en charge quelqu'un ne veut pas dire régenter sa vie.
On peut se demander si c'est la meilleure idée possible. Ce couple de vieux débris, l'une avec plus de problèmes de santé qu'un pays du tiers-monde, l'autre sénile au point de ne pas savoir quel jour on est, partant sillonner les routes du pays.
Ne disons pas de bêtises. Bien sûr que c'est pas une bonne idée.»
Le Cherche bonheur, de Michael Zadoorian, Éditions Fleuve Noir.
04:11 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (11)
Commentaires
!
Imdb : http://goo.gl/kpg9O
BA Youtube : http://goo.gl/gG20k
Priceminister : http://goo.gl/li3gR
Je te le conseille vivement ;)
Écrit par : dadavidov | dimanche, 02 janvier 2011
merci info lectrice ... à découvrir ...
les hirondelles arrivées hier ... mais les premiers Coquelicots fleurissent ... déjà
Signe inquiétants du réchauffement de la "Planète" !!!
bisous Tinou ... jo,
Écrit par : jo | dimanche, 02 janvier 2011
@ jo : mais habituellement, ils fleurissent quand les coquelicots dans ta région ?
Écrit par : tinou | dimanche, 02 janvier 2011
... jo,
Écrit par : jo | dimanche, 02 janvier 2011
Écrit par : tinou | dimanche, 02 janvier 2011
Je note le titre et l'auteur, sur ma très grande liste de livres à acheter un jour.
Bises dame tinou
Écrit par : Christine | mardi, 04 janvier 2011
Écrit par : tinou | mardi, 04 janvier 2011
Écrit par : christine | vendredi, 29 juillet 2011
Écrit par : tinou | vendredi, 29 juillet 2011
Voilou ma p'tite dame !
Écrit par : christine | vendredi, 29 juillet 2011
Écrit par : tinou | vendredi, 29 juillet 2011
Les commentaires sont fermés.