Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 19 février 2011

61. Toute la musique que j'aime -7-

Avant  toute chose,  mettez la musique, sinon cette note n'a aucun intérêt :


podcast

newyork.jpg.jpg

 

Il pleut sur New York en ce soir gris de novembre, une pluie fine mais glaciale qui vient me fouetter le visage. J’erre dans les rues sans but particulier si ce n’est de rejoindre mon hôtel. Au sol, les néons se reflètent dans les flaques et une odeur mêlée de poussière et de gaz d’échappement vient me picoter le nez.

New York sous la pluie, les gens se pressent de rentrer chez eux. Peu à peu les magasins se vident. J’évite de marcher trop près de la route car les voitures viennent éclabousser le trottoir.

Et tout en marchant, je me demande pourquoi je suis venue dans cette ville, à la recherche de quoi … de qui … Soudain j’aperçois sa voiture. Mais non, ce n’est pas lui et après tout quelle importance. Je suis bientôt oppressée par tous ces immeubles qui  dressent leur pointe vers le ciel sombre comme pour mieux percer les nuages. New York sous la pluie et moi qui traîne mon chagrin comme un fardeau permanent. Les gens passent indifférents, je les remarque à peine.

Envie de partir. C’est sûr, demain je rentre en France.

 

Oui, bien sûr, je fantasme. Je ne suis jamais allée à New York.

 

milesdavis.jpg

 

J’ai découvert la musique de Miles Davis en regardant le film de Louis Malle, « Ascenseur pour l’échafaud », avec Jeanne Moreau et Maurice Ronet. Ce fut pour moi une véritable révélation et, aujourd’hui encore, ce morceau très particulier me produit une sensation étrange.

Le trompettiste est mort en 1991 à Santa Monica. Il est enterré au cimetière de Woodlawn à New York. 

Retrouvons-le sur scène en 1964 :

 

11:42 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Vraiment, tu aurais dû être romancière, je t'assure....
Tu arrives toujours à accrocher le lecteur, et si parfois tu écris des choses qui ne vont pas accrocher, tu le sais...
Bises
Signé une visiteuse quasi quotidienne

Écrit par : Christine | samedi, 19 février 2011

@ Christine : ça t'a plu ? Bon, c'est le principal ! En fait, c'est la musique qui me sert souvent de déclencheur pour des petits textes sans grande importance, si ce n'est celle de recréer une atmosphère particulière.

Écrit par : tinou | samedi, 19 février 2011

bah alors quand pars tu a nouille yorque, c'est une belle ville

Écrit par : t | dimanche, 20 février 2011

bah alors quand pars tu a nouille yorque, c'est une belle ville

Écrit par : t | dimanche, 20 février 2011

Je ne suis jamais allée à New York non plus (et ne souhaite pas y aller car les grandes villes, ça n'est pas mon trip). Par contre, ma soeur et mon beau frère y sont passés lors de leur séjour aux états unis et je me souviens d'une vidéo faite là bas, dans la rue et le bruit énorme qui était tout autour ! Infernal, vraiment... Je n'ose même pas imaginer la pollution !

Écrit par : Christine | lundi, 21 février 2011

Les commentaires sont fermés.