Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 février 2011

63. Patrimoine culturel immatériel-7-


podcast
Terminons ce tour de France en beauté ! En novembre dernier, c'est la gastronomie française qui fut à l'honneur et obtint ainsi le droit de figurer dans la liste des traditions à sauvegarder de par le monde.

Plus précisément, il s'agit du repas gastronomique qui, selon les règles, débute par un apéritif, suivi d'une entrée, d'un poisson, d'une viande, d'un plateau de fromage, d'un dessert, du café et du pousse-café. Ouf, n'en rajoutez pas, je suis déjà repue après l'entrée !

L'importance est mise sur le côté festif, et également sur la transmission des valeurs et du savoir-faire culinaire. Bon, de ce côté-là, j'ai appris pas mal avec ma grand-mère et celle de mon mari, et j'ai tout naturellement transmis ces recettes à ma fille : le hachis Parmentier, la blanquette de veau, le bœuf bourguignon, le ragoût de mouton, les champignons à la grecque, les rognons sauce Madère, sans oublier ma fameuse terrine de foies de volaille dont la renommée a largement dépassé les frontières de l'hexagone !

 Maman n'avait qu'une spécialité culinaire : le beurre blanc pour accompagner le brochet. Mais comme je n'aime pas le poisson de rivière, je n'ai pas retenu sa recette. Je sais qu'il faut des échalotes grises et un tour de main pour obtenir une émulsion du beurre.

Et puis vient se greffer à la cuisine l'art de la table : savoir disposer les couverts, les différents verres, plier les serviettes etc.

Bon appétit !

La prochaine fois, nous irons voir les spécificités de nos voisins européens.

Commentaires

Tu vois, autant je n'aime pas cuisiner, autant j'apprécierais de pouvoir inviter des gens à manger chez moi (manger quoi : bonne question) et surtout j'apprécierais de dresser une jolie table...
Ca peut paraître bizarre mais je suis comme ça.
Pour mes 40ans, j'avais dressé une zolie table faite avec des choses que j'avais réalisé moi même+ ca n'était pas super clashant, mais c'était joli et mignon.

Écrit par : Christine | lundi, 21 février 2011

BRAVO les francaises, continuez, on vous adore comme cela!

Écrit par : Vera | lundi, 21 février 2011

Les commentaires sont fermés.