Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 23 mars 2011

86. Conversation

cerisier.jpg

En regardant les informations à la télé ces derniers jours, je ne peux m'empêcher de penser au poème de Jean Tardieu, intitulé Conversation :

Comment ça va sur la terre ?

— Ça va, ça va, ça va bien.

Les petits chiens sont-ils prospères ?

— Mon Dieu oui merci bien.

Et les nuages ?

—Ça flotte.

Et les volcans ?

— Ça mijote.

Et les fleuves ?

— Ça s'écoule.

Et le temps ?

— Ça se déroule.

Et votre âme ?

— Elle est malade

le printemps était trop vert

elle a mangé trop de salade.

Jean Tardieu, Monsieur Monsieur (1951).

Ça y est, le printemps est de nouveau là. Il nous apporte un joli nuage radioactif qualifié par les scientifiques de totalement inoffensif. Ouf, nous voilà rassurés !

De l'autre côté on emploie un langage poétique, l'aube de l'Odyssée, pour éviter d'employer des termes plus appropriés -tels que guerre ou frappes aériennes, ou encore dommages collatéraux.  

Méfions-nous cependant. Le vieux renard du désert a plus d'un tour dans son sac. Il est imprévisible et n'a pas dit son dernier mot. On risque bien de s'embourber dans les sables libyens...

Ainsi va la vie. Tiens, il parait que c'est aujourd'hui que le nuage va survoler notre pays. En 1986, on se souvient qu'il s'était arrêté juste à la frontière !    

Et pendant ce temps le Japon n'en finit pas de compter les morts.

Triste printemps 2011.

 

Les commentaires sont fermés.