mardi, 17 mai 2011
123. Carnet de voyage en Inde -18-
Dimanche 24 et lundi 25 avril: retour en France
Et voilà, nous arrivons au terme de ce voyage ! À 9h une partie du groupe s’envole pour le Népal. Je fais mes adieux à Véronique et lui donne rendez-vous sur mon blog à son retour.
La matinée se passe à préparer les bagages. Je ne suis pas beaucoup plus chargée qu’au départ car je ne rapporte rien de spécial.
Après le déjeuner, nous partons en direction de l’aéroport. Le vol pour Delhi décolle vers 16h30. Une fois dans la capitale, je pensais que nous resterions sur place dans l’attente du vol pour Francfort, prévu dans la nuit, mais un car vient nous chercher pour nous emmener dîner … chez l’habitant !
Surprise générale (ou presque), mais reprenant les papiers du voyage, j’ai pu constater que c’était effectivement inscrit dans le programme.
Donc, nous débarquons tous les 14 dans une famille indienne. Le ton est vite donné quand on pénètre dans une résidence privée gardée par une barrière. Pas de mendiants, ni de chiens errants, encore moins de vaches. Les immeubles sont spacieux, coquets, les rues sont propres.
La famille qui nous reçoit est d’un niveau aisé. Le monsieur travaille dans l’import-export, la dame est enseignante. La conversation se fait en anglais et Netra Pal traduit. Une boisson nous est aimablement proposée : coca ! Et pour la bière ce sera 100 roupies. C’est quoi ce plan fumeux ?
Nous sommes confortablement installés dans le salon et un serveur très stylé nous apporte les boissons et quelques amuse-gueule. Dans un coin de la pièce se trouve une grande table sur laquelle sont entreposés différents récipients ainsi qu’une plaque de cuisson.
Après l’apéritif, la maitresse de maison, tout sourire, s’en va nous faire une démonstration culinaire. On se croirait à une réunion Tupperware ! Tous les membres du groupe (sauf moi bien sûr, esprit contradictoire) sont attentifs à ses moindres faits et gestes : et que je te découpe des patates en rondelles, et que je te rajoute des épices et puis je touille avec une cuiller en bois ! Quelle innovation ! Ah mais voilà qu’elle me tend la cuiller pour touiller tandis que son mari prend des photos. Non mais je rêve !... Je fais celle qui ne comprend pas.
Ah mais voilà maintenant la mémé qui arrive ! Mémé vit à Londres et vient régulièrement chez ses enfants à Delhi.
Monsieur nous demande maintenant de poser pour la photo-souvenir. Je fais exprès de faire une tête d’abrutie. Bon, on peut s’en aller maintenant ? Non ? Ah ce n’est pas fini !
Madame revient bientôt avec un grand livre, c’est son livre d’or. On DOIT écrire nos impressions sur cette soirée. Et chacun de noter quelques mots sur la page sous le regard attentif de la maitresse de maison. Arrive mon tour : je n’ai aucune envie de remplir ce cahier et je le passe à ma voisine. Là, je subis les foudres de deux personnes du groupe qui trouvent mon attitude très mal élevée. Soit, on veut que je remplisse, et bien je vais le faire :
Veni, vidi, vici !
Ouf, on s’en va. Ah, c’est quoi ça encore ? La recette de cuisine en anglais ? Qu’est-ce que vous voulez que j’en fasse ?
Bon, vous allez probablement penser que je suis particulièrement désagréable. C’est un fait. Mais d’un autre côté, à quoi servait cette mascarade ? La maitresse de maison touche très certainement une subvention pour sa prestation. Il aurait mieux valu aller visiter une famille dans la campagne indienne. Enfin cet intermède aura eu l’avantage de faire passer le temps.
Retour au car : en route nous laissons Netra Pal à l’agence ainsi qu’un couple dont le vol est prévu pour demain.
Direction l’aéroport ! Adieu l’Inde. Peut-être reviendrai-je un jour ? Je ne sais pas encore… Ce voyage m’a laissé perplexe. Je suis encore dans l’impossibilité de dire si ça m’a plu ou pas. Il parait que lorsque l’on revient d’un voyage en Inde, on est, soit fasciné, soit révulsé. Disons que je suis entre les deux positions.
À l’aéroport, je prends mes distances avec le reste du groupe qui tue le temps en faisant les boutiques.
Le vol est long, je suis coincée entre deux personnes et je ne peux pas circuler comme je le voudrais.
L’avion atterrit à Francfort vers 8h. Vite, le fumoir ! Oh, il y a un monde fou et personne n’a de feu. Deux heures à attendre avant le vol pour Paris.
Cette fois, je suis côté hublot et je peux apercevoir la campagne verdoyante. La verdure m’a manqué, c’est indéniable.
Roissy, 11h. Je récupère rapidement ma valise et maintenant il ne reste plus qu’à attendre le TGV. Je ne regrette pas d’avoir pris mon billet de train avant de partir.
15h34 : Saint-Pierre-des-Corps … Christine est juste devant la portière du compartiment :
Comme tu as l'air fatigué !
Coucou, me revoilà ! On va prendre un pot en terrasse ?
FIN
08:11 | Lien permanent | Commentaires (11)
Commentaires
Ayé, c'est fini !?! On va enfin avoir des billets sur la Touraine alors ^^
Écrit par : dadavidov | mardi, 17 mai 2011
La touraine on y vit donc on connaît (enfin partiellement) , donc pas trop de dépaysement si on en parle !
Par contre, l'Inde, pays intéressant sur différents plans, ça vaut le coup d'en parler et de nous faire partager les moments passés là bas.
Donc moi je dis : Merci Tinou et si le sujet ne m'avait pas intéressé, je ne l'aurais pas lu donc pas commenté.
Écrit par : Christine | mardi, 17 mai 2011
@Christine
Je ne dis pas que cette série n'était pas bien mais, MOI, j'aimerais lire et voir autre chose maintenant, c'est tout !
Écrit par : dadavidov | mardi, 17 mai 2011
J'ai fait à peu près le même circuit que toi lors de mon 2ème séjour en Inde. J'ai également été très marquée par la visite de Bénarès. Par contre nous avons assisté aux cérémonies du soir et du matin depuis une barque sur le Gange. Bisous
Monique
Écrit par : Monique | mercredi, 18 mai 2011
J'ai lu avec attention toutes tes notes sur l'Inde et franchement, ta description de ce pays ne donne pas du tout l'envie d'y aller ! :-)
Il faut dire que cette proposition de voyage de NF (tourisme de base avec visites de boutiques)ne me conviendrait pas du tout...
Je retiens néanmoins certains de tes ressentis, car il est certain que j'aurais éprouvé les mêmes, notamment sur la "propreté" dans les villes.
Je pense que ce genre de voyage doit se préparer en amont (étudier la culture, l'histoire, la religion) ce qui permet de mieux comprendre ce que l'on voit - chose vraie pour tous les pays mais particulièrement pour l'Inde -. Je reste fascinée par ce pays, avec encore plus la trouille d'y aller maintenant !! ;-)
Écrit par : Cigale | mercredi, 18 mai 2011
Tinou est revenu d'Inde en vrai !?! Elle ne répond plus aux commentaires ;-)))
Écrit par : dadavidov | mercredi, 18 mai 2011
Faut dire que certains commentaires laissent perplexe et peuvent décevoir...
Et si si, il faut bien relire, Tinou a répondu aux commentaires laissés avant.
Écrit par : christine | mercredi, 18 mai 2011
@Christine
Sauf erreur, je ne vois pas les commentaires de Tinou et je ne sais pas que c'était toi qui faisait la modération, ici !
Mais j'ai surement louper quelque chose :-/
Écrit par : dadavidov | mercredi, 18 mai 2011
@ Cigale : je suis désolée de t'avoir donné une mauvaise impression de ce pays. Comme tu le dis justement, il faut préparer ce voyage à l'avance et si des fois tu envisageais quand même d'y aller (si si ! il faut le faire), je te conseille de partir avec l'Homme et de prendre les services d'un guide avec chauffeur sur place. Cela ne revient pas forcément plus cher et tu vois ainsi que ce que tu as décidé ! J'ai rencontré un couple de Belges qui avait choisi cette formule et ils en étaient très satisfaits !
@ dadavidov : si si, Tinou est bien là, mais elle n'a rien à dire ! :-(
Écrit par : tinou | mercredi, 18 mai 2011
@ Monique : es-tu allée en Inde du sud ? Si oui, j'aimerais bien avoir tes impressions ! Bonne soirée Monique et merci pour ton commentaire !
Écrit par : tinou | mercredi, 18 mai 2011
@tinou
OK d'acc... [désolé, la prochaine fois, j'essayerai d'être plus constructif !]
Écrit par : dadavidov | jeudi, 19 mai 2011
Les commentaires sont fermés.