Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 11 novembre 2011

245. Le 11 novembre


podcast

Tous les ans, à cette date de l'anniversaire de l'Armistice, je ne peux m'empêcher de repenser à mon arrière grand-père Louis, qui, à l'âge de 42 ans, s'était ré-engagé pour participer à cette 1ère guerre mondiale qui devait être la der des ders.

louissimonneau1.jpg

Né à Richelieu le 9 octobre 1872, il avait quitté sa Touraine natale -après son mariage avec Hermance -pour la région parisienne. Là, il avait trouvé un emploi de chef jardinier dans une propriété à Chatou.

Je possède quelques documents et photos de lui : son carnet militaire, son livret de famille et un petit calepin noir, l'agenda de l'année 1915, dans lequel il notait les évènements survenus au cours des journées.

doc2.jpg

Ainsi, en consultant cet agenda, on peut noter que le 11 novembre 1915, il était dans le département de l'Oise, à Ricquebourg :

doc3.jpg

" Mardi 9 novembre

Repos à Ricquebourg. De 7h à 9h théorie sur les signaux de cavalerie. De 13h à 15h exercice. 21h alerte.

Mercredi 10 novembre

Repos à Ricquebourg. De 7h à 9h théorie sur les toiles de tente.

Jeudi 11 novembre 1915

Repos à Ricquebourg. À la visite, reconnu exempt de sacs. Parti de Ricquebourg à 17h, arrivé en tranchée 1ère ligne à Plessis-de-Roy. Secteur plein de boue.

Vendredi 12 novembre 1915

1ère ligne Plessis-de-Roy. Chercher mon sac. Le soir nettoyer la c... pleine d'eau.De 17h à 19h travail emplissage de sacs. De 21h à 23h sentinelle poste d'écoute."

louissimonneau2.jpg

J'ai peu de souvenirs de lui ; il est mort en 1953 alors que j'avais tout juste quatre ans. Une photo cependant nous réunit :

simonneau1953.jpg

Aujourd'hui, il repose avec Hermance dans le vieux cimetière de La Riche. Je vais de temps à autre fleurir la tombe. Après moi, il n'y aura plus de visites et Louis et Hermance ne seront plus que des noms affichés sur une plaque qui, au fil du temps, finira par s'effacer totalement.

Nous sommes bien peu de choses ! 

Commentaires

Très émouvant tout ça Tinou....

Écrit par : Jean Louis | vendredi, 11 novembre 2011

Merci, ravie, en ce 11/11/11, d'avoir fait la connaissance de Louis et d'Hermance...

Écrit par : florence Moussu | vendredi, 11 novembre 2011

Oui, merci pour ce billet !

Écrit par : dadavidov | vendredi, 11 novembre 2011

Oui Tinou on est bien peu de choses. Ce serait bien que les humains sur cette bonne vieille Terre prennent conscience de ça de leur vivant!... :-)))

Écrit par : Jean Louis | vendredi, 11 novembre 2011

@ dadavidov : de rien:-))

@ Jean Louis : je ne te savais pas philosophe ;-)

Écrit par : tinou | vendredi, 11 novembre 2011

Oui désolé Tinou je recommencerai plus ! :-))))
Salut à Dadavidov que j'ai rencontré je crois à l'expo de St Pierre...

Écrit par : Jean Louis | vendredi, 11 novembre 2011

@Jean Louis

Aaaah, peut-être... Il faudrait me donner un petit indice ou détail pour que je puisse te "remettre" ;-)

Écrit par : dadavidov | samedi, 12 novembre 2011

@ dadavidov : un indice ? Celui-ci peut-être ?
http://www.vivelarue.jepose.com/

Écrit par : tinou | samedi, 12 novembre 2011

Que j'aime ces vieilles images, ces vieux écrits, ces souvenirs d'une lointaine époque....
Et que j'aime cet hommage, que tu leur rends.
Enchantée Louis et Hermance.

Écrit par : Christine | samedi, 12 novembre 2011

@ Christine: j'aimais beaucoup mon arrière grand-mère. Elle habitait la maison juste à côté de chez mes parents et j'étais très souvent chez elle.

Écrit par : tinou | samedi, 12 novembre 2011

Oui Dadavidov c'est exactement ça !... :-))))

Écrit par : Jean Louis | dimanche, 13 novembre 2011

@Jean Louis

Désolé, je suis bien allé à ton expo mais je ne me souviens pas avoir discuté avec qui que ce soit...
Mais je serai ravi de faire ta connaissance un de ces jours quand même ^^

Écrit par : dadavidov | dimanche, 13 novembre 2011

Rencontre d'autant plus facile que vous êtes presque voisins !

Écrit par : tinou | dimanche, 13 novembre 2011

Si, il restera de lui, la chose la plus importante pour l'homme : la liberté qu'il a défendue lors de ce qui devait être la der des der.
Ainsi, derrière sa présence physique qui n'est plus, reste une subtile énergie de liberté que le temps n'efface pas et dont tous les noms de ceux qui nous ont fait ce cadeau se mélangent dans l'Infini.

Écrit par : dominique lemoine | dimanche, 11 décembre 2011

@ dominique lemoine : voilà qui est bien dit mais qui me laisse toutefois bien sceptique. Sans doute n'ai-je plus tellement foi en la nature humaine !

Écrit par : tinou | dimanche, 11 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.