Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 04 février 2012

28. Maison à vendre

jeanlinard3.jpg

Belle longère à vendre ! Bon, d'accord, ce n'est pas la porte à côté puisque la maison se situe à Neuvy-deux-Clochers dans le département du Cher.

Le prix ? 800 000 euros. 

Ce n'est pas donné, me direz-vous. Oui, mais il s'agit en fait de la maison construite par Jean Linard, un céramiste qui, pendant plus de vingt-six ans, consacra sa vie à bâtir sa maison et une cathédrale.

jeanlinard2.jpg

En regardant les photos du site, on pense à des hommes comme le facteur Cheval, Robert Tatin à Cossé-le-Vivien (53), Jacques Warminsky à Saint-Georges des Sept Voies (49) ou bien encore à  Raymond Isidore (dit Picassiette) à Chartres.

Jean Linard est décédé en février 2010. Aujourd'hui sa famille,estimant que le site demande trop d'entretien, a donc décidé de le vendre.  

Apparemment, aucune clause n'interdit l'éventuel acheteur de démolir l'ensemble du travail effectué, ce qui émeut le monde artistique ! Aussi, une pétition a-t-elle été envoyée au ministre de la Culture afin que le site soit maintenu en l'état.

Un lien a été créé sur Facebook : SAUVONS LA CATHEDRALE DE JEAN LINARD 

En attendant une éventuelle réponse, voici quelques liens pour s'informer sur le sujet : 

http://frichesdelart.blogspot.com/2011/11/la-cathedrale-de-jean-linard-est-vendre.html

http://www.art-insolite.com/pageinsolites/insolinard.htm

J'en profite pour vous remettre le diaporama sur "l'hélice terrestre" de Warminski :

Commentaires

Bonjour Tinou...Heu, là je te pose juste une petite question: pourquoi dépenserait-on 800.000 euros, une somme déjà assez importante, pour acquérir un bien dans l'unique but de le détruire. Evidemment, on peut convoiter le terrain dans le but d'y construire une tour de cinq cents mètres de haut, mais, sauf erreur grossière de ma part, Neuvy-deux-clochers n'est pas(encore) Dubai...Sinon, il faut supposer qu'existe, cachée dans les replis de cette bourgade prestigieuse, une rancoeur vieille de plusieurs décennies animant un ou plusieurs individus, aux facies mafflus, n'en doutons pas, résultat d'une vie de libations, individus agissant seuls ou en bande organisée, qui au fil du temps auraient constitué le capital nécessaire au rachat de cette propriété, chacune des vingt-six années de son édification ayant, pour eux, signifié une insulte à l'esthétique et aux bonnes moeurs, individus mafflus, rappelons le, qui, à peine séchée l'encre de l'acte de vente, tombant la veste, n'auraient qu'une hâte, attaquer à la masse et à la pioche, en poussant des hurlements de joie hystériques, cette oeuvre d'art que le monde entier nous envie.

Écrit par : manutara | dimanche, 05 février 2012

On l'achète, Tinou ? Y'a de la place pour nous deux ! hihi

Écrit par : Christine | dimanche, 05 février 2012

@ manutara : ah, je te reconnais bien là ! Quand je dis "démolir", je me comprends : il s'agirait uniquement d'enlever tout ce qui est superflu, mais qui, cependant, représente l'âme de ce site. Oh, il va bien se trouver un Japonais ou un Coréen qui, passant par là et tombant en pâmoison devant le scintillement des assiettes cassées, va débourser la somme dite. À Crissay-sur-Manse, un couple de Coréens a racheté les dépendances du château et remis les bâtisses en état, tandis qu'à côté, le malheureux propriétaire vit toujours dans son château devenu une ruine. Ils auraient tout de même pu acheter et rénover le château. Ceci dit, j'espère que tu vas bien.

@ Christine : oui, j'occupe la partie basse, je te laisse le reste !

Écrit par : tinou | dimanche, 05 février 2012

Bonjour,
Voici les nouvelles concernant la Cathédrale de Jean Linard
Le lieu est actuellement en cours d’inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Début avril, une association loi 1901 nommée « Autour de la Cathédrale de Jean Linard » a été créée, ayant pour but la sauvegarde et la valorisation de ce lieu.
Actuellement, elle s’occupe 
- de la réalisation d'un site internet officiel  http://cathedrale-linard.com/
- de l'animation de la page facebook  https://www.facebook.com/SauvonsLaCathedraleDeJeanLinard
- de l’organisation de l’ouverture au public qui aura lieu cet été, du 1er juillet au 31 août en accord avec la famille Linard.

Vous pouvez soutenir cet action en faisant un don sur le site http://fr.ulule.com/cathedrale/

Écrit par : CathédraleJL | lundi, 04 juin 2012

Merci pour ce complément d'information !

Écrit par : tinou | lundi, 04 juin 2012

Les commentaires sont fermés.