Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 24 octobre 2012

243. Une journée bien remplie

podcast

Contrairement à hier, la journée d’aujourd’hui m’a paru très courte. Tout d’abord ce matin, en relisant le programme détaillé de mon futur voyage, j’ai remarqué que l’on visitait la maison de Huyn Thuy Lê, à Sadec, sur les rives du Mékong. Je n’avais prêté une attention particulière à cette information, quand soudain, une image m’est apparue : la jeune fille sur le bac !

Jeune-Marguerite-Duras.jpg

Mais oui, c’est bien sûr …

lamant.jpgRappelez-vous : la petite rejoint son lycée à Saïgon. Sur le bac qui franchit le Mékong, elle fait la connaissance d’un Chinois. S’ensuit alors une histoire d’amour, celle de Marguerite Duras avec Huyn Thuy Lê, fils unique d’un riche marchand chinois de Sadec.

J’ai aussitôt ressorti le livre pour le relire, ainsi que la biographie de Duras écrite par Laure Adler. Pour compléter le tout, j’ai aussi trouvé le livre  Barrage contre le Pacifique. Bref, je suis en pleine immersion durassienne.  Cette biographie est passionnante à lire ; on y apprend que la mère de Duras vécut dans la région d’Amboise à son retour d’Indochine et que son frère aîné séjourna plus d’un an à Tours à vivoter.

Je n’ai pas vu le temps passer. J’ai quand même fait une pause pour aller cueillir les dernières fleurs du jardin :

Maison 006a.jpg

Puis j’ai remis le nez dans le puzzle. Comme vous pouvez le constater, ça avance :  

Maison 002a.jpg


Commentaires

J'adore ce roman "L'amant" ainsi que le film.
J'ignorais que sa famille avait séjournée dans notre région.
Tu nous diras si l'endroit où ils se retrouvaient ressemble à celui du film ?

Ton puzzle avance, super ! Quelle p a t i e n c e !!!!!!

Écrit par : Christine | jeudi, 25 octobre 2012

@ Christine : ils se retrouvaient dans une garçonnière à Saïgon et non à Sadec. D'ailleurs c'est une histoire assez sordide, on en reparlera. Enfin la maison où vivait la famille Donnadieu ne se visite pas.

Écrit par : tinou | jeudi, 25 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.