Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 08 mars 2013

48. Le danseur nu identifié

Il y a quelque temps, je vous avais présenté des photos faites par Paul Martinaud et qui montraient une manifestation estudiantine dans le parc de Grandmont à Tours. On y voyait entre autres un homme d'âge mûr dansant totalement nu avec une jeune étudiante tout aussi dévêtue, ICI.

Eh bien ce matin, un lecteur m'a envoyé un commentaire dans lequel il m'apprend que le danseur n'est autre que ... L'écrivain Pierre Bourgeade !

En 1971, il occupait le poste de secrétaire adjoint à la Jeunesse et aux Sports auprès du ministre Maurice Herzog. Il eu droit à quelques remontrances en haut lieu mais il resta en place.

Il démissionna trois ans plus tard après avoir violemment réagi à l'amnistie de Paul Touvier accordée par Georges Pompidou. Cela lui valut un procès pour offense envers le chef de l'État.

Il n'en faut pas plus pour que j'aie aussitôt envie de parcourir une bibliographie très conséquente. Aussi, dès 9h30, j'étais devant le magasin Cultura. Hélas pour moi, aucun ouvrage n'était disponible. Il faut que j'attende environ une semaine avant de pouvoir me plonger dans quelques uns de ses romans. 

J'aurais aimé lui faire parvenir les clichés, cela lui aurait rappelé sans doute quelques chauds souvenirs. Hélas, il  est décédé le 12 mars 2009 à Loches. Je les tiens toutefois à la disposition de sa famille.

Complément d'informations sur Pierre Bourgeade :

— Pierre Bourgeade et ses "Immortelles"

— Pierre Bourgeade photographe , Rayographies (attention ! réservé aux adultes)

— Bibliographie

16:37 Publié dans Enigmes | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Je suis aussi allée me renseigner sur Pierre Bourgeade après avoir lu le commentaire laissé sur ton blog.
Mais contrairement à toi, ce que j'ai lu ne m'a pas donné envie de lire ses écrits.

Écrit par : Christine | vendredi, 08 mars 2013

tu aurais pu commander ton livre à "lire au jardin", cela soutiendrait les petites librairie...

Écrit par : thierry | vendredi, 08 mars 2013

Les commentaires sont fermés.