Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 juin 2013

99. Carnet de voyage en Ukraine, épilogue


podcast

Dimanche 19 mai : Odessa

Proverbe du jour : Qui donne au commun ne donne à pas un.

07h00  Réveil musical

07h15  Petit-déjeuner

09h00 Départ pour la visite des lieux de culte d’Odessa

12h30  Déjeuner

À partir de 13h30  règlement de vos consommations et des achats à la boutique au Sky bar.

14h30  Visite du musée des Beaux Arts

17h30  Collation proposée à ceux qui vont à l’opéra d’Odessa le soir au restaurant Kiev

18h00  Départ pour l’opéra

19h00  Dîner

21h30  Dîner pour ceux qui rentrent du spectacle.

Pour aujourd’hui, je ne me suis inscrite à aucune sortie. Après le petit-déjeuner, je pars donc seule en balade à travers la ville. J’aime bien ces moments de solitude où je prends le temps de m’attarder où bon me semble, à l’affût du moindre détail insolite.

Il y a peu de monde à cette heure matinale dans l’escalier. Profitons-en !

crosiere, ukraine, croisieurope

Si dans l’ensemble les façades sont bien entretenues, il n’en est pas de même dans les cours intérieures. Je déniche ce  trompe-l’œil :

crosiere, ukraine, croisieurope

Au bout de trois heures de marche, je finis par me poser à la terrasse de ce café, en bordure du jardin public.

crosiere, ukraine, croisieurope

L’après-midi je passe mon temps à musarder sur le bateau. Enfin, après le dîner, je fais la valise.

 

Lundi 20 mai : départ

crosiere, ukraine, croisieurope

06h45  Réveil

07h00  Petit-déjeuner

09h30  Merci de libérer les cabines et de déposer vos bagages dans le couloir avec les rubans attachés sur les poignées des valises.

11h30  Déjeuner optionnel (je zappe).

12h30  Départ pour l’aéroport, vol LO768.

Nous rappelons aux passagers qui ont des vols avec une correspondance de ne pas acheter de l’alcool dans les Duty free ukrainiens. Vous risquez la confiscation des produits liquides dans les zones de transit. Transportez tous les liquides dans vos valises et non pas dans les bagages à main.

Tout l’équipage du bateau ainsi que Youri et Yaroslav vous souhaitent un bon retour chez vous. Nous espérons vous revoir sur une de nos croisières !

Et moi de rajouter un très grand merci à ces deux guides qui furent à la fois sympathiques et compétents.

Deux navires de guerre turcs entrent dans le port d’Odessa.

crosiere, ukraine, croisieurope

Dans la matinée, pour passer le temps,  je regarde un film sur mon ordinateur : Le concert.

Mais revenons à nos moutons ukrainiens. L’avion décolle d’Odessa à 14h50. Nous atterrissons à Varsovie sous un ciel très sombre ; Un violent orage éclate alors au moment de l’embarquement. Dans l’avion, je m’assoupis très vite et à mon réveil, une heure plus tard, je constate que nous n’avons toujours pas quitté la piste d’envol !

Trois heures plus tard, l’avion atterrit à Roissy ; au-dehors il pleut et il fait froid. Je prends un taxi qui m’emmène jusqu’à l’hôtel.

 

Mardi 21 mai : le retour

Saint-Pierre-des-Corps, fin de matinée : me revoici donc au bercail. Vingt minutes plus tard, j’ouvre la porte de la maison :

— Bonjour Théo !

Le bilan de ce voyage est positif, même si le dépaysement était faible. Ce qui m’intéressait avant tout, c’était de voir comment cette ancienne république de l’URSS avait évolué depuis vingt ans. J’ai trouvé les gens chaleureux et hospitaliers.

L’Ukraine se comporte un peu comme un balancier, tic-tac, tic-tac, penchant une fois à l'ouest (vers l’Europe), une fois à l'est (vers la Russie). L’indépendance politique et économique est loin d’être acquise. Mais bon, comme on dit, Paris ne s'est pas fait en un jour !

Il est difficile de trouver des voyages organisés pour la Russie en dehors de séjours à Moscou ou encore à Saint-Pétersbourg. Le voyage dans le Transsibérien permet bien sûr d’avoir une vue d’ensemble du territoire, mais il n’y a pratiquement aucun arrêt en Russie. Je suppose que cela est dû au manque d’infrastructure hôtelière ou encore  à la méfiance d’un gouvernement qui a encore conservé la psychorigidité de l’ancien régime soviétique !

Toujours est-il que j’ai prévu de découvrir une autre région de l’ancienne URSS en faisant cette fois-ci une croisière qui va d’Astrakhan, sur les bords de la mer Caspienne, à  Moscou. Ce sera l’occasion d’un arrêt à Volgograd (l’ancienne Stalingrad), puis à Kazan et à Nijni Novgorod.

 

Pour l’heure, je vous donne rendez-vous en juillet où je compte bien grimper la route des Trolls ! Mais pas en vélo, je vous rassure.

Pour finir, je vous propose une balade dans les rues d'Odessa :


Odessa 2013 par cheztinou

Commentaires

excellente la video d'Odessa , on sent que la ville t'a plu - et d'ailleurs pas qu'à toi + les marins en blanc - au piquet sont impeccables ..
merci pour tous ces jolis souvenirs ! quel boulot ! la suite sur Astrakhan Moscou ???
biz

Écrit par : daniele larger | vendredi, 05 juillet 2013

@ Danièle : alors, dans l'ordre, on a :
1. La Norvège
2. Le Danube de Budapest à Tulcéa
3. Le Japon
La croisière sur la Volga est donc programmée pour 2014. D'ailleurs, le catalogue vient de paraître et il faut s'y prendre tôt pour avoir une cabine individuelle. Je te donne le lien :
http://www.croisieurope.com/
À bientôt et bon séjour à Tahiti !

Écrit par : tinou | vendredi, 05 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.